Les promesses de pertes de poids occupent une place importante sur ce marché lucratif du complément alimentaire. Cocktails d'ingrédients surprenants! Pour des résultats discutables et quelques problèmes de violations de la réglementation. Le nickel n'est pas interdit, mais très réglementé. Or, certains objets sont hors norme, les analyses d'ABE le prouvent. Des bijoux pas nickel du tout, méfiez-vous !
Les compléments alimentaires: le test
Les compléments alimentaires: le test
Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont celles ou ceux qui souhaitent perdre leurs kilos « superflus ». Les compléments alimentaires « brûleur de graisse », « ventre plat » o u encore « contrôle le poids » font miroiter des promesses trop souvent impossibles à tenir.
Stéphanie Guardiola est une habituée des régimes : « Cela a commencé à l’âge de douze ans, lorsque la puberté s’est installée. J’ai commencé à faire mon premier régime, qui a induit une escalade d’autres régimes, parce que ce sont des systèmes où l’on se prive. Donc, on reprend tout le temps ce poids, plus quelques kilos supplémentaires. »
Pour lutter contre les kilos en trop qui s’installent au fil des ans, des grignotages et des grossesses, Stéphanie Guardiola a tout essayé ou presque : « J’ai pris des compléments alimentaires dont j’avais vu la publicité en pharmacie.»
« Brûle les graisse », « aide à mincir », « cible les rondeurs rebelles », « affine la silhouette », « déclenche l’amincissement » ; les compléments alimentaires qui promettent de vous aider à fondre, ce n’est pas ce qui manque dans les commerces spécialisés et les pharmacies.
Des produits et des procédés de vente qui sont dans le collimateur de Pierre Bonhôte, chimiste cantonal adjoint, canton de Neuchâtel « On a constaté que c’était un domaine dans lequel il y avait beaucoup de tromperies, beaucoup d’abus, où il fallait nécessairement prendre des mesures pour que le consommateur soit protégé selon ce que la loi prescrit. Nous faisons régulièrement des contrôles dans les pharmacies et les magasins spécialisés, l’on prélève et l’on conteste beaucoup de produits soit-disant amaigrissants ou soit-disant à vertus thérapeutiques. »
Alice Laurent, contrôleuse des denrées alimentaires procède justement ici à une inspection en règle du rayon « compléments alimentaires »: lectures des étiquetages, prélèvement des produits contestables s’il y en a, apparemment dans cette pharmacie du centre de la ville de Neuchâtel, tout est en règle, sauf une tisane « Remise en forme », une appellation non-autorisée. Quant aux compléments alimentaires, la loi est très claire : ils sont destinés à compléter l’alimentation, en aucun cas à vous faire miroiter une perte de poids.
Des produits qui affichent des allégations non-autorisées sur leur emballage ou dans la publicité annexe, Pierre Bonhôte nous en montrent: « On a là un complément alimentaire qui n’est pas clairement indiqué comme un produit amaigrissant. Mais on voit une allégation « Burner effect » et si l’on regarde dans des publications de pharmaciens qui sont distribuées à tout public, il y est indiqué que ce produit « vous aide à perdre de la graisse ». Ce qui n’est pas autorisé. Et on trouve des cas qui sont encore un peu moins clairs, en tout cas quand on les trouve sur le rayon : c’est un aliment qui est licite dans sa présentation et sa composition. Par contre, on trouve dans les publications distribuées tout public des allégations qui disent que c’est un produit qui sert à perdre du poids. »
La solution pour vos problèmes de poids, comme le dit la pub ? C’est en tout cas tentant pour qui veut perdre des kilos…A Bon Entendeur a mené l’enquête! Dans diverses pharmacies de Suisse romande, une enquêtrice d’ABE s’est vu proposer une vingtaine de compléments alimentaires, les plus courants ; quelques marques se partagent le gros du gâteau, elles posent presque toutes un problème d’étiquetage: (PRIX INDICATIFS)
NON-CONFORMES
EAFIT
BRULER ET CONTROLER 63 fr.
GRAISSES REBELLES 38 fr.
VENTREPLAT 32 fr. 50
NON-CONFORMES
FORTE PHARMA
MINCEUR REVOLUTION 36 fr.
MINCEUR 24 + 36 fr.
MINCEUR J-15 36 fr.
MINCEUR 100% DESTOCK 36 fr.
MINCEUR RESCULPT 36 fr.
MINCEUR TURBODRAINE 32 fr.
MINCEUR VENTRE PLAT 32 fr.
MINCEUR 24 + men 36 fr.
NON-CONFORME
TopWell LifeTea 59 fr. 90
NON-CONFORME
3 Chênes mincir 39 fr. 90
CONFORME
Pharma Nord Active C.L.A + T 36 fr.
NON-CONFORME
OENOBIOL BODY REMODELANT 68 fr.
OENOBIOL - Fitness cellulite 45 fr.
OENOBIOL - DIET 44 fr.
Patrick Edder, chimiste cantonal, GE
« C’est un produit typique où l’on a refait une partie de l’emballage pour correspondre au droit suisse. Mais n’importe quel consommateur est capable de voir ce qui est caché sous la chaussette. C’est quelque chose que l’on accepte pas. C’est insuffisant. »
L’étiquetage, ce n’est pas le seul problème, il y a aussi les ingrédients de ces compléments alimentaires
Patrick Edder, chimiste cantonal, GE
« Dans celui-ci, il y a de l’extrait de poireaux. Or, le poireau, comme beaucoup d’autres denrées alimentaires, ne peut pas rentrer dans la composition des compléments alimentaires et être mis sous forme de poudre. Tout simplement parce que dans certains types d’épices ou de légumes ou de fruits, vous avez des substances actives qui pourraient devenir en concentrations beaucoup trop élevées. Et devenir toxiques ou en tout cas un peu néfastes pour la santé. » « On retrouve également des extraits de denrées alimentaires classiques, de tous les jours. On rajoute neuf additifs et vous avez soit-disant une pilule- miracle »
Autre exemple : les capsules à prendre le soir de Mincir contiennent, entre autres, du millepertuis.
Patrick Edder, chimiste cantonal, GE
« Sachez que dans cette plante-là, il y a des principes actifs qui dans certains cas peuvent rentrer en concurrence avec les hormones contraceptives. Une pilule contraceptive risque de ne plus fonctionner. Vous risquez donc d’avoir de mauvaises surprises.»
Les promesses de ces compléments alimentaires-minceur laissent le professeur François Pralong plus que sceptique !
Pr François Pralong, chef Service endocrinologie, diabétologie, métabolisme, CHUV
« Effet brûle graisse, c’est totalement faux. On ne brûle pas les graisses.»
« Minceur ventre plat : 80% de satisfaction prouvée. Les gens sont crédule, quand on leur dit satisfaction prouvée
« Testé cliniquement, ça veut dire quoi? Testé cliniquement ça ne veut pas dire que l’on a trouvé des résultats positifs. Les résultats négatifs ont aussi été testés cliniquement »
« Je n’ai rien trouvé qui pourrait me faire dire : voilà quelque chose qui pourrait moduler la manière dont le corps va régler cette accumulation de graisse qui est notre réserve pour survivre. »
Regardons d’encore plus près certaines de ces substances censées vous aider à brûler les graisses, aplanir le ventre: de l’huile ou extrait d’huile de carthame, non–autorisée, dans 5 de nos compléments alimentaires
Quelles sont les propriétés de l’huile de carthame ? Question posée au grand spécialiste des plantes, Kurt Hostettmann.
Kurt Hostettmann, professeur honoraire Uni GE & Lausanne
«L’huile de carthame est une huile tirée d’une plante, qui est utilisée en cosmétique et qui évite par exemple la déshydratation de la peau. Mais en usage interne, c’est un laxatif. Donc il va faire éliminer les selles, c’est tout ».
De l’huile de carthame plus des graines lin, est-efficace ?
Kurt Hostettmann, professeur honoraire Uni GE & Lausanne
« Les graines de lin, c’est encore un laxatif, on a mis deux laxatifs dans la même préparation. Donc, perdre du poids, brûler les graisses, c’est faux. Il y a très peu de plantes qui brûlent les graisses. »
Pr François Pralong, chef Service endocrinologie, diabétologie, métabolisme, CHUV
« En fait ils sont malins : « en l’associant à une activité régulière, marche, vélo, fitness, vous optimiserez son action ». C’est sûr ! »
De l’huile de carthame, entre autres, et de la L Carnitine, dans cet autre complément alimentaire.
Kurt Hostettmann
« Dans certains pays, comme au Canada, c’est interdit. C’est carrément interdit dans les compléments alimentaires. Parce qu’il y a passablement d’effets secondaires. On dit que la L Carnitine fait maigrir, mais ceci reste à prouver. »
A l’extrait sec de frêne, fortement laxatif et diurétique dans ce complément alimentaire, s’ajoutent du persil et du pissenlit dans celui-ci.
Kurt Hostettmann
« Le pissenlit est connu comme un diurétique, d’où son nom. Les enfants qui vont prendre du pissenlit, de la dent-de-lion, vont pisser au lit. Il faut encore reconnaître que le pissenlit a des propriétés légèrement laxatives et anti-ballonnement. »
« On constate que la plupart des soi-disant produits amaigrissants contiennent des laxatifs et des diurétiques. Ce qui n’est pas étonnant car depuis longtemps on fait croire que de prendre des laxatifs et des diurétiques fait perdre du poids. Ca fait peut-être perdre du poids durant un temps très court et l’on reprend tout de suite du poids, c’ est l’effet yoyo.»
Stéphanie Guardiola
« J’ai réussi à perdre du poids, et j’ai toujours réussi à le reprendre. Ca n’a jamais dépassé les dix kilos. C’était plutôt autour des six à huit kilos. C’est toujours se priver d’un aliment ou de plusieurs choses. Je suis tombée malade. J’ai dû aller voir mon médecin traitant en gynécologie. Il a trouvé que je m’étais déclenché une cystite chimique, à cause de ces compléments alimentaires. En prenant trop de diurétique par jour.»
Pour Patrick Edder, les pharmaciens portent une part de responsabilité :
« La plupart des cantons leur ont envoyé une lettre pour les rendre attentifs à la problématique des compléments alimentaires et leur indiquer que toute personne qui distribue cette sorte de produit a une responsabilité. Même si ce n’est pas eux les importateurs et les fabricants. La plupart le savent très bien. Et ils ne devraient pas mettre ces produits-là sur le marché. »
Quant aux fournisseurs ou distributeurs de ces compléments alimentaires-minceur non-conformes, certains se sont déjà fait taper sur les doigts
Pr François Pralong
« D’utiliser cette souffrance et cette crédulité des patients pour leur faire acheter des composés qui ne serviront à rien par rapport à leur but, je pense que ce n’est pas honnête. »
« Ce marché fonctionne car les gens sont en échec de perte de poids. Ils essayent de se raccrocher à des choses qui miroitent devant leurs yeux. C’est sûr que c’est tentant. »
Attention aux effets secondaires en cas de surdosage : plusieurs de ces compléments alimentaire-minceur contiennent du thé vert ou du café vert, cola, guarana, des plantes qui ont un effet thermogénique- brûleur de graisse, mais aussi un effet excitant sur le système nerveux central, comme la caféine !
REPONSES DES ENTREPRISES :
Le groupe Sanofi-Aventis qui possède Oenobiol fait valoir des demandes d’autorisation et des réservations de numéros auprès de l’Officie fédéral de la Santé publique.
Dans les faits, il s’avère que l’OFSP n’a actuellement accordé aucune autorisation définitive aux produits dont ABE a parlé.
La société qui assure la distribution en Suisse des marques 3 Chênes et Eafit fait savoir ceci : « La Suisse est beaucoup plus drastique en matière de réglementation des compléments alimentaires et notamment des allégations mentionnées sur le produit » que la loi Européenne. Trois de ces produits non-conformes ont cessés d’être vendus depuis le 1 janvier .
Sur deux produits Eafit, les étiquettes ont été modifiées.
Vérification faite par ABE , ces étiquettes ont été reçue pour information par le SCAV, elles sont à priori également non-conformes.
Le fabricant du produit Life Tea assure que Life Tea n’est pas un produit amaigrissant, « c’est avant tout un complément alimentaires riche en certaines vitamines et minéraux associés à un extrait de thé vert particulièrement riche en catéchines-polyphénols pour obtenir des propriétés anti-oxydantes et des effets bénéfiques sur le métabolisme en général ».
Au vu de l’étiquetage et de la publicité, le chimiste cantonal adjoint neuchâtelois maintient son jugement : ce produit n’est pas conforme à la législation, ce que nous a également affirmé le chimiste cantonal genevois.
Le laboratoire FortePharma précise que ses compléments alimentaires-minceur, « totalement efficients et sûrs », sont présents sur le marché suisse depuis plusieurs années. Ils sont conformes à la réglementation européenne, mais plus au droit suisse. Leur distributeur a été informé tout récemment qu’il doit cesser de distribuer « la quasi-totalité de notre gamme en Suisse ».
Comment maigrir de façon durable?
Les compléments alimentaires ne vont pas vous faire maigrir tout seuls. Dès lors, que faire quand on a des kilos à perdre ? On connaît l’effet yoyo de nombreux régimes à la mode : vous perdez du poids et vous en reprenez encore plus. Heureusement, il y a une solution, qui demande de la patience et de la ténacité, mais qui marche ! Philippe Ogay et Stéphanie Guardiola ont accepté de témoigner.
Philippe Ogay
« Je mangeais toujours de manière déraisonnable. J’avais plusieurs mauvaises habitudes, notamment au niveau des grignotages, de la consommation d’alcool ou encore en matière de matières grasses ».
Philippe Ogay a connu cette souffrance d’être obèse : sa balance a marqué presque 128 kg,
Philippe Ogay
« Ca me pèse au niveau physique, c’est difficile de se mouvoir. On est vite essoufflé. Et aussi sur l’image de soi, c’est clair.»
Soutenu par son épouse, Philippe Ogay est pris en charge depuis 3 ans et demi par une équipe médicale pluridisciplinaire: surtout pas de régime mono diète, encore moins de compléments alimentaire-minceur, mais une prise de conscience et un travail psychologique ; il faut aussi bouger pour dépenser les calories et surtout modifier son comportement alimentaire.
Philippe Ogay
« A une certaine époque, heureusement assez lointaine, je mangeais 60 gr de salami de la mayonnaise et du pain pour ma pause de 10 heures. Aujourd’hui j’ai remplacé par une banane et ça me permet de tenir jusqu’à midi sans problème ».
Pour tous les repas et collations de la journée, Philippe Ogay a appris à compter et diminuer les grammes de matières grasses: une choucroute, par exemple, avant. Et maintenant. L’important, c’est de continuer à se faire plaisir, équilibrer les repas et faire l’effort d’être plus raisonnable sur les quantités. Au menu de ce midi: salade, carottes, gratin de brocolis, pâtes et émincé de poulet au porto.
Philippe Ogay
Il a perdu ainsi une dizaine de kilos environ, Philippe Ogay, c’est le début, il faut de la patience…. en continuant comme cela, en ajoutant de l’exercice physique, il devrait réussir à revenir à un poids plus proche de la normale et ne pas en reprendre.
Stéphanie Guardiola, elle aussi, a réalisé qu’elle avait besoin d’aide, après tant de régimes ratés. Il y a deux ans, elle entame une série de changements, avec l’aide de son médecin.
Stéphanie Guardiola
« La première chose qu’il a fallu que je fasse, c’est de dire à mon entourage c’est que j’étais obèse et que j’étais malade. Et que j’étais une personne en sursis d’avoir un diabète, une crise cardiaque, enfin de mourir plus jeune que prévu. Ca c’était la première prise de conscience ».
Sur le plan alimentaire, surtout pas de modifications drastiques !
Stéphanie Guardiola
« Petit à petit, on enlève quelque chose qui ne vous est pas trop cher au cœur, qui ne nous coûte pas. Il y a eu d’abord le vin. Il y a eu les viennoiseries, qui ne servent à rien, ou pas de façon aussi répétitive. Il faut beaucoup de patience, mais j’étais prévenue depuis le départ. On m’avait fixé un minimum de 3 ans. J’aimerais d’ici la fin de l’année perdre encore 8 kilos pour être vraiment à l’aise avec mon corps. »
L’allergie au Nickel
Avez-vous déjà ressenti des démangeaisons de la peau au contact d’une boucle de ceinture ou d’un bouton de pantalon ? Vos lobes d’oreilles ont-ils gonflé après avoir porté des pendentifs ? Vous êtes peut-être allergique au nickel. Plus solide et moins cher que l’argent ou le platine, il se retrouve dans de nombreux alliages ou bijoux fantaisie Sa teneur est réglementée, mais la législation n’est pas forcément respectée !
Françoise Haymoz a fait une expérience déplaisante après l’achat d’un pantalon: « J’aime beaucoup feuilleter les magazines. J’avais fait une commande de pantalon, il y avait une ceinture avec, je l’ai portée pendant une semaine, ou même après 3 jours, je sentais déjà des démangeaisons au ventre. C’était des petits boutons, comme des petites boules d’eau. Ça me démangeait énormément. On gratte jusqu’aux saignements. Après ça donne des croûtes. Mais je ne savais pas que je faisais une réaction allergique à une ceinture. J’ai d’abord pensé au bouton du pantalon. Au début c’est très mystérieux, en fait. »
A la longue, Françoise Haymoz comprendra que c’est bien la boucle de sa ceinture, en contact avec sa peau, qui lui provoque cette allergie. Un bouton de pantalon aurait pu lui faire le même effet, car Françoise Haymoz est allergique au nickel.
Le Dr Pierre Piletta, dermatologue connaît bien cette allergie : « C’est cet eczéma de contact. Cette lésion correspond à une plaque, qui est rouge. Avec des petites vésicules, des croûtes. Cette plaque démange fortement le patient. Et elle a pour origine ce petit rivet métallique, qui contient des sels de nickel, ce sont ces sels qui ont engendré l’eczéma. Ca va s’aggraver certainement, démanger de plus en plus. Et vous allez avoir une extension du placard. Il peut y avoir une surinfection de la zone. Et ce qui nous inquiète quelques fois plus, ce sont les lésions à distance. Cela signifie que l’on ne va plus seulement avoir des lésions sur la zone de contact, mais sur d’autres régions du corps et de fait on ne pensera plus du tout à l’association entre le métal et la peau. » Et les personnes allergiques au nickel sont nombreuses ! « La proportion est autour des 15% à 20% chez les femmes et environ de 2 à 5% chez les hommes. Ce qui est beaucoup. C’est l’allergène vedette sur les 3'700 allergènes qui sont identifiés. »
Des montures de lunettes et des quantités d’accessoires vestimentaires contiennent du nickel, même trop, comme ces chaînes de robe ou de top ! Des pièces de monnaie contiennent également du nickel, en quantités variables.
L’histoire du nickel commence au 17 siècle sur une méprise, comme nous le rappelle le Pr Alan Williams, Département chimie minérale, Uni GE : « Au 17 siècle, des mineurs en Allemagne ont découvert un minerai jaune. Ils étaient persuadés qu’il contenait du cuivre. Ils ont mis beaucoup d’effort pour essayer d’en extraire du cuivre sans jamais y parvenir. Ils ont attribué cet échec au diable et ont nommé ce minerai le cuivre du diable. Une centaine d’années plus tard, un chimiste a pu démontrer que le minerai contenait en fait un autre métal, le nickel. »
Vous avez ici un petit récipient en nickel pur ; le nickel est un métal dur, brillant et qu’il résiste à la corrosion.
Il comporte encore d’autres avantages, selon le Pr Alan Williams : « Il a une autre propriété qui est plutôt rare, c’est qu’il est fortement attiré par les aimants. Il se mélange également avec le fer pour faire des aciers inox, parfois très résistants dans le blindage des chars. Il se mélange avec le cuivre pour faire les alliages dont on se sert pour les pièces de monnaie. Il se mélange avec le chrome pour faire des alliages que l’on utilise pour les filaments de radiateurs électriques. Il y a beaucoup d’applications, principalement dans les alliages. »
Mais pourquoi le nickel est tant utilisé dans les bijoux fantaisie ?
« Il faut dire que le nickel n’est pas trop cher. C’est 25 fr. le kilo. Il se compare très favorablement avec l’argent et le Platine. C’est aussi brillant et résistant à la corrosion. Et c’est donc beaucoup plus abordable que le platine et l’argent qui sont d’ailleurs des métaux assez mous. Alors que le nickel est un métal dur. »
Les bijoux bon marché contiennent souvent du nickel. Ce n’est pas interdit, mais sa teneur est strictement réglementée: les objets qui entrent en contact avec la peau ne doivent pas relâcher plus de 0,5 microgramme de nickel par cm carré en une semaine ; pour les parties qui entrent dans la peau - tiges de boucles d’oreille ou piercing - c’est seulement 0,2 microgrammes. Les chimistes cantonaux sont souvent confrontés à des objets trop chargés en nickel.
André Cominoli , chimiste cantonal adjoint , GE reçoit régulièrement des objets douteux : « Ces sont différents objets prélevés dans les commerces ou qui nous ont été déposés par les douanes au moment d’une importation et qui ont été jugés impropres à être en contact avec la peau. Par exemple, des bracelets, des bagues, des petits colliers, des pendentifs. Ce qui est intéressant, c’est cette montre en plastique, elle a un petit anneau qui a beaucoup trop de nickel. »
Et le problème avec ces allergies, c’est qu’on ne s’en débarrasse plus, selon le Dr Pierre Piletta dermatologue : « Une fois qu’on est allergique au nickel, on l’est à vie. On ne peut plus se désensibiliser. Il y a des approches qui ont été tentées, mais il n’y a pas de désensibilisation, comme pour le rhume des foins ou pour l’asthme ».
D’où l’importance de pouvoir être sûr que les bijoux annoncés sans nickel le sont vraiment, ou que la teneur maximum tolérée par la loi est respectée. A Bon Entendeur a fait analyser 57 bijoux. On commence par nettoyer la surface de l’objet.
Ngoc Huy Ho, ingénieur spécialisé, Service de la consommation et des affaires vétérinaires, GE dépose ensuite un simulant- sueur à PH 6.5 avant de placer l’objet dans une étuve à 30° durant 30 minutes. De retour de l’étuve, l’ingénieur chimiste trempe une petite bandelette dans une solution d’ammoniaque, frotte 5 secondes sur la partie préparée du bijou. Si une coloration rose apparaît, c’est qu’il y a bel et bien du nickel à la surface du bijou. Pour connaître la quantité de nickel, c’est la seconde étape du test qui nous le dira: le bijou est entièrement immergé dans un liquide qui recrée artificiellement la sueur ; il va passer à nouveau dans une étuve, une semaine cette fois. Enfin, le liquide d’immersion est enfin transvasé dans des tubes installés dans le spectrophotomètre d’absorption atomique avec flamme !
Résultats : les bijoux que nous avons achetés dans de grandes enseignes comme Coop, Migros, Manor, Globus, H&M , Claire’s , Yendi, la Halle aux chaussures ne posent pas de problème, sauf des boucles d’oreilles style gitane de chez Bellezone, à Genève.
Non-conforme
Boucles d’oreilles style gitane de chez Bellezone, à Genève
L’étiquette annonce « nickel free », sans nickel, or l’analyse révèle 5 fois trop de nickel sur la tige de la boucle d’oreille et quasi 2 fois et demi trop de nickel sur la boucle ! Non-conforme
André Cominoli, chimiste cantonal adjoint , GE
« C’est très embêtant. C’est une mise en danger du consommateur et c’est une tromperie, dans le cas présent. Le consommateur, en toute confiance, achète un objet qui est indiqué sans nickel et en fait, il y a cinq fois trop de nickel par rapport à la législation. »
Quant aux bijoux achetés dans des petites boutiques cadeaux, magasins chinois ou sur des marchés, certains résultats réservent de mauvaises surprises :
Il y a 215 fois trop de nickel sur la tige de cette boucle d’oreille achetée chez Kian, à Fribourg
André Cominoli
« C’est énorme. C ‘est vraiment un très très mauvais exemple. Des problèmes qui peuvent déboucher sur des allergies très prononcées. Donc là, un objet de ce type est séquestré dans la mesure où l’on arrive à l’analyser et à se rendre compte du problème.»
Sur la tige de cette boucle d’oreille achetée à la boutique Patsy à Neuchâtel : 150 fois trop de nickel
Encore 50 fois trop de nickel dans le fermoir de ces boucles d’oreilles d’origine asiatique achetées à la boutique Yi à Fribourg .
Acheté chez This & That, à Bienne, les boules de ce collier relâchent 42 fois trop de nickel
Non-conforme
Toujours Non-conforme, ce collier vendu chez Kian à Fribourg : 34 fois trop de nickel sur le petit pendentif
La boutique Yi à Fribourg nous a vendu ces boucles d’oreille : la tige relâche plus de 26 fois trop de nickel Non-conforme
Sur le marché aux puces de Genève, nous avons acheté ce collier : presque 7 fois trop de nickel Non-conforme
La tige de ces boucles d’oreille d’origine chinoise, achetées au Gift Shop à Lausanne relâchent plus de 3 fois trop de nickel Toujours Non-conforme
Et le moins pire de nos résultats : ces boucles d’oreille achetées sur le marché aux puces de Genève : presque 3 fois trop de nickel sur la tige Non-conforme
André Cominoli
« C’est soit le vendeur, soit l’importateur qui risque quelque chose. On va lui adresser des frais d’analyse. Et éventuellement pour Genève, on peut lui mettre une amende tenant compte de la gravité du cas et des cas de récidive. Des amendes qui peuvent aller jusqu’à 40'000 fr.»
Un peu ou trop de nickel dans ces boucles d’oreilles - un cadeau reçu par Françoise Haymoz ? En tout cas, elle ne les supporte plus ! « Ca me fait une réaction de démangeaison. Ca peut gonfler. Donc une sensation très désagréable. Donc, je ne les mets plus. »
L’application de vernis sur les boucles d’oreilles pour se protéger des allergies est-elle une solution ?
Le Dr Pierre Piletta , dermatologue le déconseille : « On ne le recommande pas. On a des cas de personnes qui sont devenues allergiques au vernis qu’elles ont appliqué pour recouvrir. Car ce sont des vernis qui ne sont pas inertes. Ils sont chimiquement actifs. Et ils contiennent des résines qui sont fortement sensibilisantes. Donc les gens passent d’une allergie au nickel et développent ensuite une allergie à ces résines. Et comme ces allergies de contact sont définitives, ce sont des gens qui vont avoir des problèmes d’eczéma au vernis à ongle. Donc ce n’est pas une bonne idée. »
Protection plus radicale contre le nickel : la chaîne de ce collier de carnaval lui provoquait des démangeaisons dans la nuque, Françoise Haymoz a dû l’entourer d’une gaine de plastique.
Heureusement, il y a différentes façons de détecter la présence de nickel : démonstration en labo de chimie: une pièce d’un Euro a été plongée dans de l’eau pendant deux jours, puis on ajoute quelques gouttes de composé diméthylglyoxime, si l’eau devient rose, c’est la preuve que la pièce contient du nickel.
Pour le consommateur, il existe une solution toute simple et rapide: des coton-tiges qu’il faut imbiber avec ce liquide à base d’ammoniaque : vous frottez consciencieusement… Un peu de rose, le nickel est démasqué !
Ce test de nickel, vous pouvez l’acheter en pharmacie, à moins de 30fr. Il en existe d’autres, l’avantage c’est que c’est simple et transportable.
La semaine prochaine
Commander un objet sur Internet, c’est pratique. Mais que faire si une fois payé, le produit n’est pas livré ? Notre alimentation nous réserve aussi des surprises. Comment est-il possible que des huiles minérales de l’encre d’imprimerie utilisées sur les cartons passent de l’emballage cartonné à la nourriture, même s’il y a un cornet-plastique entre deux ?