Les vins moelleux et liquoreux accompagnent souvent les foies gras et les desserts de nos agapes festives. Comment élabore-t-on ces douceurs alcoolisées? Sont-elles aussi chargées en soufre qu'on le dit? Et surtout : comment les choisir, quels sont les pièges à éviter? Dégustation, analyse, enquête : entre le Sud-Ouest de la France, le Jura et nos vignobles suisses, les saveurs sont multiples et les qualités diverses!
Vins doux: des fêtes qui peuvent sentir le soufre
De pourriture et d’or
Parfois, la production de vin liquoreux relève de la magie. Le séchage du raisin sur la vigne combiné à la présence de la moisissure de botrytis cinerea, ou pourriture noble, permet de concentrer le sucre dans le fruit. Mais ce procédé est risqué pour le vigneron qui peut perdre tout ou partie de sa vendange. L'autre solution est de vendanger et de mener le processus de séchage en cave, avec le raisin stocké traditionnellement sur la paille. C'est le passerillage. Enfin, plus moderne, certains passent par la cryoextraction. Le jus sucré est alors obtenu en congelant le fruit et en le pressant. Ne sort alors que le jus le plus sucré, car le sucre joue le rôle d’ «antigel».
Tariquet voit les choses en grand
Le Domaine du Tariquet offre une image bucolique. Un charmant petit château gascon au milieu des vignes. En 1982, la consommation d'Armagnac est en baisse. Les propriétaires du domaine décident de se mettre au vin. Un choix judicieux pour un succès commercial peu commun : 950 hectares de vigne, une dizaine de vins différents et huit millions de bouteilles par année. Dans leur assortiment, deux vins moelleux et liquoreux obtenus par des procédés modernes ne laissant aucune place aux caprices de la météo ou à la présence du botrytis cinerea.
Dégustation: du sucre en bouche, mais pas seulement
Quatorze vins représentatifs du marché romand ont été dégustés par nos experts. De pays et de styles différents, leur point commun est un taux de sucre résiduel important.
Vol de carte de crédit: des réactions différentes selon les banques
Liliane Aubert ne comprend toujours pas. On lui a subtilisé trois de ses cartes de crédit dans son sac sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle ne s'aperçoit du vol qu'après plusieurs jours. Et une très mauvaise surprise l'attend. Elle découvre qu'on lui a volé près de 10'000 CHF. Elle bloque ses cartes, fait opposition. Mais c'est trop tard. Et certaines banques refusent de couvrir ses pertes, l'accusant de ne pas avoir assez fait preuve de vigilance.