Les bougies sont la deuxième cause d'incendies domestiques en Suisse. Des sinistres concentrés sur la période de l'Avent et de Noël. Retrouvez des conseils et quelques précautions simples qui peuvent permettre d'éviter le pire. Source de tous ces maux, les bougies. Elles ne sont pas toutes équivalentes en qualité et en sécurité. ABE en a testé neuf.
Bougies de Noël : gare au retour de flamme !
Réglementation des sièges auto: et les enfants hors catégories?
Les sièges auto, rehausseurs ou coques sont obligatoires pour les enfants jusqu'à 12 ans ou 150 centimètres depuis avril 2012. Il existe trois catégories de ces sièges en fonction de l'âge, de la taille et du poids de l'enfant. Mais que faire quand on ne respecte plus aucune de ces catégories? C'est le cas de Roman, 11 ans, 1 mètre 47. Il pèse plus que les 36 kilos réglementaires. Les conseils du Touring club suisse.
La bougie: de l'éclairage à l'objet symbolique
La bougie et la lampe à huile ont longtemps été les principales sources de lumière chez l'homme. La cire d'abeille, le suif et l'huile d'olive étaient les combustibles les plus répandus et s'utilisaient en fonction de la classe sociale et de la situation géographique. Au 19e siècle, deux innovations technologiques donnent un second souffle à la bougie : la mèche auto-mouchante, et la découverte de la paraffine et de la stéarine, qui rendent la bougie accessible à tout à bas prix. Avec l'avènement de l'électricité, la bougie perd son rôle d'objet utilitaire pour retrouver un usage plus symbolique.
La bougie artisanale en Suisse
Cela fait plus de 30 ans que Theo Schulthess s’est lancé dans la bougie. Et dans son entreprise, tout est fait à la main. Un choix qui lui a permis de se démarquer de la concurrence. Les chandelles sont produites par moulage, un procédé qui permet de se passer entièrement de machines, contrairement à d’autres techniques comme le trempage. Et les bougies produites suivent les tendances de la mode. On en trouve de toutes les couleurs et de tous les parfums.
Le cierge, cette bougie hautement symbolique
S'il est des lieux où les bougies sont reines, ce sont bien les églises. Mais attention, toutes les chandelles n'y ont pas droit de cité. Un décret du Vatican impose que les cierges liturgiques contiennent au minimum 55% de cire d'abeille, une matière noble. En Suisse romande, il n’existe qu'un fabricant, l'entreprise Raemy à Givisiez. On y produit des cierges par trempage. Un procédé qui requiert de la patience, les chandelles ne prenant qu'un millimètre à chaque bain.
Les bougies: le test
Les bougies, principalement en cette période de Fêtes, ont la cote pour créer une ambiance chaleureuse ou parfumée dans les logis. Mais attention, elles n'en sont pas moins cause de nombreux accidents en Suisse. Des critères de sécurité sont préconisés par une norme européenne datant de 2007. Mais les fabricants n'ont pas l'obligation légale de s'y conformer. Alors comment choisir sa bougie et éviter les retours de flamme ?
Les bougies et les risques d'incendie: les conseils des pompiers
Les bougies sont la deuxième cause d’incendies domestiques en Suisse. Et les cas augmentent en flèche durant la période des Fêtes. Visiblement, les campagnes de prévention ont de la peine à faire passer le message. Pourtant, les images de sapin sec en flammes devraient marquer les esprits. Quelques exemples pratiques des comportements à éviter lorsque l'on utilise des bougies.