Les imperméabilisants sont vendus directement à la caisse des magasins de chaussures et leur achat est devenu quasiment un réflexe. Un petit coup de spray, et voilà vos souliers prêts à affronter l’hiver et la pluie. C'est si pratique et si vite fait qu'on en oublie facilement de lire les précautions d'emploi, souvent écrites en tout petit. Pourtant ces sprays peuvent contenir des substances chimiques bien peu recommandables à inhaler! ABE a passé au crible le contenu de 12 imperméabilisants pour chaussures achetés dans des magasins de Suisse romande.
Et s'il s'agissait en plus de produits inutiles, voire nuisibles pour le cuir ? Il existe pourtant des gestes simples qui permettent d’imperméabiliser vos souliers tout en laissant respirer le cuir. Apprendre à bien cirer les pompes, c’est un savoir-faire très utile dans la vie!
Comment se passer de spray?
Cirer ses souliers au lieu de les sprayer, un savoir-faire qui s’est perdu au fil des années. Sarah, 22 ans, possède 60 paires de chaussures, et se passionne aussi pour le design et la mode. Tous les 6 mois, elle spraye ses chaussures avec un imperméabilisant acheté en grande surface. Mais faut-il les imperméabiliser pour les garder en bon état ? Est-il mauvais de respirer les particules diffusées par ces sprays ?
Guillaume Deuzet, artisan cordonnier à Lausanne, nous explique pourquoi les sprays imperméabilisants "abîment carrément les chaussures", et comment garder une paire de souliers en bon état sans utiliser ces aérosols.
Entre autres conseils, il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème nourrissante, car « si vous ne chargez pas les fibres avec des produits nutritifs, c’est la salissure et l’eau qui vont pénétrer le cuir ». La touche imperméabilisante finale est amenée par une couche de cirage naturel, à base de cire d’abeille.
Sprays imperméabilisants, quels effets nocifs pour la santé?
Nous avons sélectionné 10 imperméabilisants pour faire un test. Précisons qu’ils sont tous conformes en ce qui concerne leurs étiquettes et les consignes de sécurité qu’ils doivent afficher.
Nous avons analysés ces échantillons selon deux critères de toxicité. Tout d’abord une toxicité aigüe et immédiate, due à la capacité de ces sprays à générer de grandes quantités de particules ultrafines, qui peuvent pénétrer tout au fond des poumons.
Cette mesure est effectuée grâce à un appareil qui calcule la quantité de particules pouvant atteindre les alvéoles pulmonaires. On constate que les sprays imperméabilisants augmentent jusqu’à 100 fois la présence de ces particules dangereuses pour la santé dans l’air ambiant.
Nous avons ensuite testé un critère de toxicité à plus long terme, soit la présence de perturbateurs endocriniens, qui peuvent dérégler notre système hormonal. Peter Behnisch, directeur de BioDetection Systems à Amsterdam, nous explique la technique révolutionnaire mise au point par son laboratoire pour tester l’effet de différentes substances chimiques directement sur des cellules vivantes.
Pour éviter l’expérimentation animale, il s’agit de cellules humaines issues de biopsies de patients cancéreux, parce qu’elles se multiplient rapidement. Pour chaque expérience, des cellules sont prélevées et mises en culture. Elles sont ensuite déposées sur des plaques à l’intérieur de petits puits. Après 24h, on pourra rajouter les échantillons de sprays achetés sur le marché romand.
Les perturbateurs endocriniens représentent un danger sévère. Ils prennent la place de certaines hormones dans le corps, et perturbent ainsi le système hormonal. Par exemple, des perturbateurs des hormones androgènes diminuent la fertilité masculine.
Chez la femme enceinte, ils pourront perturber gravement le fœtus, surtout s’il s’agit d’un fœtus mâle. Un phénomène d’autant plus inquiétant que ces polluants chimiques, qu’on trouve un peu partout dans des produits d’usage courant, s’accumulent au fil du temps dans l’organisme, où ils forment des mélanges potentiellement explosifs.
Retrouvez le test complet: Sprays imperméabilisants
Quand on aime la chaussure, on ne compte pas son temps: le cirage
Leçon de savoir-faire tout en finesse avec Jalal Talamti, un chausseur-cireur qui se déplace sur votre lieu de travail, et même à domicile. Le cuir, tout comme la peau de notre corps, a besoin d’être nourri régulièrement ! Notre chausseur ne se contente pas de vendre de belles paires de souliers, il les entretient aussi, avec une passion communicative. Pour les vrais convertis, il organise même des cours de cirage dans sa boutique. Ambiance agréable, les participants sont là "pour prendre du plaisir"… et acquérir tous les gestes nécessaires à faire briller ses chaussures comme si elles étaient neuves.
Notre rubrique: Quand Swisscom facture des services que vous n’avez jamais demandés!
Le problème est malheureusement récurrent ! Sur vos factures téléphoniques peuvent apparaître des frais qui vous laissent perplexes: sms surtaxés ou fournisseurs de services inconnus. Des dizaines de francs à payer sans savoir pourquoi, car aucun service n’a été activé par l’abonné ! C’est ce qui arrivé dans une famille valaisanne.
Swisscom prélève directement des frais au nom du service surtaxé EasyPay, qui permet de payer rapidement et sans aucune inscription des jeux en ligne ou des vidéos à la demande. Pour se désabonner de ces services surtaxés, c’est un véritable parcours du combattant !