Rayonnant à Lausanne entre le Musée cantonal des Beaux-Arts et la Collection de l’Art Brut, la rétrospective consacrée à Louis Soutter éclaire l’œuvre foisonnante d’un des grands artiste de notre époque et le rôle que la musique a joué dans sa peinture. Ces dialogues entre sons, dessins et peinture, Faxculture les explore en compagnie de grands spécialistes. La rencontre avec Louis Soutter se doublera d’une ouverture sur le film que lui avait consacré Michel Soutter.
Reportage: "Louis Soutter et la musique"; "Louis Soutter et les modernes"
En live : Urban Drum and Bass
Invités
Michel Thévoz, spécialiste de l'art brut et historien de l'art
Lucienne Peiry, directrice de la collection de l'art brut
Catherine Lepdor, conservatrice, musée cantonal des beaux-arts
Louis Soutter
L'artiste vaudois Louis Soutter (1871-1942) a suivi une formation classique, étudié la musique avant de se consacrer au dessin et à la peinture. Au tournant du siècle, aux USA, il dirige le département des beaux-arts du Colorado College. En 1903, il revient en Suisse affaibli physiquement et psychologiquement. Violoniste, d'abord dans des orchestre symphoniques, puis dans des hôtel et pour le cinéma muet, il est interné à 52 ans contre son gré à l'asile pour vieillards de Ballaigues, dans le Jura vaudois. Enfermé, il crée une œuvre fiévreuse d'une profonde intensité. Des amis, dont son cousin Le Corbusier, les écrivains Giono et Ramuz, les galeristes Claude et Maxime Vallottton reconnaissent l'extraordinaire qualité de ses dessins.
Deux expositions à Lausanne
A Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts et la Collection de l'Art Brut exposent Louis Soutter, génial dessinateur et peintre inattendu. Une affiche commune, un catalogue commun: les 2 institutions font résonner jusqu'au 4 mais la voix de l'artiste suisse le plus novateur de la première moitié du 20ème siècle. Faxculture éclaire cette exposition à travers des reportages et donne la parole à deux experts pour explorer l'œuvre et la vie de Louis Soutter : Michel Thévoz et Lucienne Peiry. A propos de l'artiste, Jean Starobinski a écrit dans le catalogue: "En regardant aujourd'hui les dessins de Louis Soutter, nous avons le sentiment d'être des intrus devant le monologue d'une âme qui lutte pour son salut. Je ne connais guère d'œuvre qui impose, autant que celle-ci, l'idée d'une nécessité intérieure, indépendante des modes, des écoles, des courants. La maladie, l'extrême séparation, loin de réduire Soutter au silence, lui ouvrent un royaume dont il est le seul maître, mais dont il n'a pas pris possession sans lutte".
La collection de l'Art Brut a choisi de mettre l'accent sur la musique, essentielle pour l'artiste qui fut également violoniste de talent. Des pièces musicales sont ainsi diffusées dans les salles, faisant écho aux dessins et au peintures de Soutter. A l'enseigne de "Louis Soutter et les modernes" le Musée cantonal des Beaux-Arts présente plus de 200 œuvres majeures de l'artiste. L'exposition retrace les trois périodes qui marquent les années 1923-1942: la période des cahiers, la période maniériste et la période des peintures au doigt. Mais l'exposition sort aussi Soutter de la marginalité dans laquelle il a été confiné.
"Louis Soutter et la musique" à Collection de l'Art brut, 11 avenue des Bergières à Lausanne, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, y compris les jours fériés
"Louis Soutter et les Modernes" au Musée Cantonal des beaux-Arts, Palais de Rumine, place de la Riponne, ouvert du lundi au mercredi de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 20h, du vendredi au dimanche de 11h à 17h et le lundi de Pâques de 11h à 17h.
Bibliographie
Quelques ouvrages sur Louis Soutter...
Urban Drum and Bass
Bertrand Blessing, percussioniste, Stéphane Fisch, bassiste ont enflammé le festival de Cully. En live sur le plateau de Faxculture, ils sont très attendus ! Dates de leur tournée et toutes les infos sur leur site.
Rediffusions
sur TSR2: mardi 8 avril à 10h15
sur TV5: mardi 8 avril à 12h et jeudi 10 avril à 1h