Avec plus de trente gigatonnes par an, les émissions de CO2 liées aux activités humaines n’ont jamais atteint de telles proportions. Un bilan bien inquiétant alors que se tient du 20 au 22 juin le cinquième sommet de la Terre dans la ville de Rio. Baptisée Rio+20 en référence au sommet de la Terre de 1992 dans la même ville, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable réunira dirigeants politiques et membres de la société civile autour des principaux enjeux liés à l’environnement. Le CO2 y sera débattu sous toutes ses formes: taxes, empreintes, compensations, séquestrations, bilan, etc.
Difficile d’y voir clair dans toute cette terminologie tant les outils de gestion des émissions de dioxyde de carbone sont multiples. Geopolitis décrypte ce monde fait de carbone au cœur de notre avenir climatique.
L'invité: Augustin Fragnière, environnementaliste, faculté des géosciences et de l'environnement à l’Université de Lausanne
Quels sont les plus gros émetteurs de dioxyde de carbone? Quelle est l'évolution de la concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre? Eléments de réponse eninfographie.
En plus...
Le reportage
En plus...
L'invité
L'éditorial
La question est vitale : comment assurer l’approvisionnement en énergie des sociétés industrielles et garantir leur croissance? Trois sources d’énergie ont traversé le XXe siècle avant la difficile élaboration d’une nouvelle politique énergétique mondiale tenant compte des effets écologiques. Retour sur l’épopée du charbon, du pétrole et du nucléaire qui ont si bien assuré notre confort.
Le bassin houiller
Au début des années 60, le bassin houiller au nord de la France, qui fut pourtant à la source du développement industriel du pays, voit son avenir compromis. Le coût de l'extraction et la baisse des ventes ne font plus du charbon une énergie rentable. Pour les mineurs, l’heure de la lutte est engagée pour éviter la fermeture des puits. Lors du tournage de ce reportage de "Continent sans visa", les mineurs sont en grève depuis un mois pour défendre leur travail.
L'Alaska recèle d'abondantes ressources minières et pétrolières, longtemps inexploitées. Au début des années 60, le pétrole, après la ruée vers l'or, devient un enjeu économique et politique de première importance pour cet Etat américain jouxtant l'Union soviétique. Mais les dégâts faits à la nature -déjà!- ne laissent aucun doute sur l'avenir de la région.
Qui sont les grandes compagnies pétrolières qui tiennent le marché? Au nombre de huit dans les années 1970, elles représentent une puissance financière impressionnante. Mais leur influence n'est pas seulement économique, mais aussi politique, au besoin de leurs intérêts.
Au coeur des trente glorieuses, les besoins énergétiques des pays occidentaux deviennent de plus en plus importants. Or les spécialistes sont alors formels: Une telle croissance de la demande énergétique ne pourra être suivie que par l'utilisation de sources d'énergie alternatives. (extrait)
En 1975, crise du pétrole aidant, la part du nucléaire a augmenté pour atteindre 18% du total de l'énergie électrique produite en Suisse. Mais le nucléaire fait peur et l'opposition s'est généralisée et radicalisée : la mobilisation contre la construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst a duré près de 3 mois. Sécurité, effets de la radioactivité, déchets, compétitivité de la filière nucléaire, "Temps présent" enquête sur ces questions qui suscitent la polémique et interroge des experts, physiciens, biologiste, météorologue, économiste. Un large tour d'horizon...