L’impression de solitude que nous procurent parfois les grands espaces ou celle qu’on choisit en partant se promener pour confronter ses propres idées à soi-même, cette émission les évoque avec un premier reportage qui nous invite à découvrir la région de la Haute Engadine. Le deuxième sujet interroge l’héritage de Jean-Jacques Rousseau, le promeneur solitaire, à travers trois personnalités romandes: Daniel de Roulet, Tom Tirabosco et Jean-Marie Curti.
L’Engadine des lacs gelés
Deux jours avant le célèbre marathon de l‘Engadine, PAJU arpente cette vallée aux somptueux lacs gelés. Une belle balade hivernale en compagnie du Jurassien Daniel Sandoz - double vainqueur de ce marathon de ski de fond - installé depuis 15 ans dans la région. Des rencontres insolites jalonnent ce parcours sportif. A commencer par Vreni et Bettina Cadurisch, éleveuses de chèvres à Isola au bord du lac de Sils. Gian Coretti, paysan et cocher à Sils Maria, nous emmène en calèche dans le Val Fex, une vallée transversale interdite à la circulation motorisée.
Un reportage de Béatrice Mohr
Rousseau, quand tu nous inspires
Ils sont artistes, admirent l’œuvre et le personnage de Jean-Jacques Rousseau, et, comme lui, entretiennent avec la nature et l’environnement un rapport très particulier. L’auteur de bandes dessinées Tom Tirabosco, l’écrivain Daniel de Roulet et le chef d’orchestre et compositeur Jean-Marie Curti, nous dévoilent de quelle manière cette nature les inspire, façonne leur pensée et alimente leur création artistique. Chacun à leur manière, ils rendent hommage au promeneur solitaire.
Un reportage de Audrey Sommer