Gros plan sur Julien Perrot, créateur du magazine "La Salamandre". Cet infatigable défenseur de la nature ne cesse de s’émerveiller de ce qu’elle nous offre. Le deuxième reportage nous emmène au fil des canaux, sur une péniche qu’une Suissesse a fait sienne, par amour pour un marinier… Et du côté de la balade, nous nous rendrons du côté de Ferpècle, dans le Val d’Hérens, son décor magique de glaces et de roches.
La vraie vie, c’est dehors!
Julien Perrot est tombé amoureux de la nature à l’âge où ses copains ne s’intéressaient qu’au foot. A 11 ans, alors qu’il arpente les champs et les bosquets en culottes courtes, son enthousiasme est tel qu’il décide de créer un journal qu’il nomme "La Salamandre". Aujourd’hui, Julien a 40 ans et son journal se vend à plus de 30 000 exemplaires. Rien pourtant n’a changé dans son regard. L’émerveillement est toujours là, à fleur de peau, et l’envie de sensibiliser les lecteurs à la beauté de la nature « banale », toute proche, est plus que jamais son credo.
Un reportage de Steven Artels
La Suissesse des canaux
Mais comment une jeune enseignante zurichoise, éprise de voyages et de grands espaces, peut-elle se retrouver « prisonnière » d’une péniche ? Après avoir longtemps rêvé de bateaux, c’est par le plus incroyable des hasards que Brigitte rencontre Guy, marinier de son état. Depuis maintenant dix ans, ils naviguent au long des canaux et des rivières, au rythme des écluses, avec leurs deux enfants, des chiens et la nature pour écrin.
Un reportage d'Antoine Plantevin