La messe pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Porrentruy (JU). En ce jour de la Chandeleur, elle met l'accent sur la lumière, avec la participation de la communauté paroissiale et un groupe de personnes handicapées du mouvement international "Foi et Lumière".
"Lumière pour éclairer les nations païennes" (Luc 2, 32): c'est par ce titre que le vieillard Siméon accueille Jésus lors de sa Présentation au Temple de Jérusalem par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance. Ce jour a été popularisé sous le nom de Chandeleur.
Célébrant le retour progressif de la lumière à la fin de l’hiver, cette fête ancienne est issue de rites païens. Elle est aussi une fête gourmande où les crêpes régalent petits et grands.
L’église Saint-Pierre de Porrentruy accueille, le 2 février, la première des cinq messes filmées par la RTS en 2014 dans le canton du Jura. La lumière sera au centre de la liturgie, notamment durant la procession d'entrée.
Cette fête de la Chandeleur est importante pour les communautés "Foi et Lumière", fondées par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier et qui rassemblent des personnes handicapées mentales, leurs familles et leurs amis. Créées en 1971, elles représentent aujourd’hui 1500 groupes présents dans 80 pays. Le groupe "Foi et Lumière" du Jura participera activement à la messe du 2 février.
La célébration sera présidée par le curé modérateur de l’Unité pastorale Les Sources, l’abbé Romain Gajo. L’homélie sera faite par Didier Berret, diacre et bibliste. Quant à la partie musicale, elle est confiée au Chœur Sainte-Cécile, dirigé par Mira Antonowycz, avec Benoît Berberat à l’orgue.
Coordination liturgique et commentaire: Bernard Litzler
Production et réalisation: Alexandre Stern