Pas besoin d’être Archimède pour crier "Eurêka", chacun d’entre nous peut avoir des idées lumineuses. Mais pourquoi nous viennent-elles plus facilement pendant la sieste, sous la douche ou dans une chambre bleue plutôt que rouge? Comment se fait-il que la capsule Nespresso ait été inventée dans une baignoire et la Swatch autour d’une table de bistrot? Grâce à des éclairages scientifiques, des expériences filmées sur le vif et aux témoignages de quelques inventeurs célèbres, Specimen explore le fonctionnement de notre cerveau et de notre imagination créative.
Comment avoir une idée géniale
Bonus de l'émission
Dessins de presse et café gazéifié
Chappatte produit 36 idées de dessins par semaine. Eric Favre est l’inventeur de la capsule Nespresso. Ils racontent la façon dont ils font leurs trouvailles.
Tests pratiques de créativité
Chacun d’entre nous a des capacités d’invention mais tout dépend des circonstances. Une douzaine de spécimens en font la démonstration pratique.
Eurêka !
Lorsqu’une idée géniale nous vient à l’esprit, une illumination se produit dans notre cerveau. Mais les deux hémisphères ne remplissent pas le même rôle.
Prodige du calcul et artiste de génie
Doté d’un cerveau exceptionnel, George Widener est un virtuose du calcul calendaire. Mais c’est aussi un artiste de renommée internationale.
L’expérience de la tartine
Selon la façon dont on beurre sa tartine, on est plus ou moins imaginatif.
Boîte à idées
Réunis par l’inventeur de la Swatch, une vingtaine de Biennois passent leurs journées à débusquer les idées nouvelles