Des petites méchancetés jusqu’au comportement sadique, Specimen explore les facettes de la cruauté humaine. Mais qu’est ce qui nous rend méchants ? Réponses avec des scientifiques et les témoignages d’un humoriste vachard, un ex enfant-soldat, un narcissique psychopathe et un tueur en série.
Les origines du mal et de la méchanceté humaine nous ont toujours intrigués : au-delà des explications morales ou religieuses, les sciences du comportement donnent de nombreux éclairages sur les mystérieux mécanismes qui provoquent la cruauté. La célèbre expérience de Milgram, dont on verra un extrait dans Specimen, a démontré que n’importe quel individu peut se transformer en bourreau s’il est conditionné à le devenir. Un ancien enfant soldat congolais racontera comment on lui a lavé le cerveau pour l’inciter à tuer.
Mais la mise sous pression n’explique pas tout. La cruauté vient aussi du parcours et de la personnalité de chacun. Dès leur prime jeunesse, certains manifestent des graves troubles de comportement qui dénotent un singulier manque d’empathie. Un ex-businessman devenu spécialiste du narcissisme et de la psychopathie en témoignera dans Specimen et dira à quel point il est insensible à la douleur d’autrui. Cette froideur propre aux psychopathes peut être due à une enfance ravagée par la violence mais également à des facteurs biologiques. Comme le démontrent de récentes recherches scientifiques, le cerveau des psychopathes, particulièrement celui des tueurs en série, fonctionne différemment. Le circuit des émotions n’est pas activé de la même manière que chez les individus normaux. D’où cette méchanceté gratuite et cette absence de remord dont a fait preuve un ancien infirmier américain qui relatera dans Specimen comment il a étouffé et empoisonné plus de 80 patients dans les hôpitaux où il travaillait.
Cette édition de Specimen comportera, heureusement, une touche plus légère avec des expériences amusantes filmées sur le vif et le témoignage d’un humoriste qui dira pourquoi la méchanceté fait rire.