C’est la nouvelle crise qui frappe l’Eglise catholique après le scandale de la pédophilie : le célibat des prêtres. Frustrés, condamnés à vivre dans la clandestinité et l’hypocrisie, de plus en plus de prêtres quittent leur paroisse pour convoler en justes noces. Temps Présent a rencontré des prêtres, défroqués ou non, mais aussi des femmes de prêtres et des enfants de curés, victimes d’un interdit de plus en plus mal vécu.
Clandestinité, souffrance, peur, hypocrisie, non-dits, l'église catholique a mal à son célibat. Entendez, le célibat des prêtres qui interdit d'avoir une compagne et de fonder une famille. Femme de prêtres, enfants de curés, curés défroqués, ces gens doivent vivre dans le silence et en secret et sont les premières victimes, et pour ainsi dire les « dommages collatéraux » d'un interdit mal vécu par certains. L'Eglise catholique, déjà mise à mal après les scandales de pédophilie qui éclaboussent sa réputation, doit faire face à une crise de vocation sans précédent. De plus en plus de prêtres quittent leur paroisse pour convoler en justes noces et lancent leur soutane aux orties pour s'occuper de leurs enfants. Quand ce ne sont pas des prêtres qui vivent en toute illégalité, maritalement, avec une compagne, faisant fi de tous les interdits.
Selon la revue catholique de gauche Golias, 20 à 30% des prêtres d'Occident mènent une vie amoureuse. Un chiffre qui monte à 50% en Amérique latine et jusqu’à 80 à 90% en Afrique ! Difficile à vérifier bien sûr, tant les enjeux sont nombreux et la crainte de la sanction suprême, la mise à pied de l’Eglise, douloureuse. Et en Suisse ? Combien de prêtres catholiques enfreignent-ils la règle du célibat ? Chez nous aussi, les statistiques sont absentes et le débat est bloqué. Tout au plus quelques courageux sont-ils montés en chaire, au vu et au su de leurs paroissiens, pour annoncer leur situation.
Alors pourquoi ne pas nommer des hommes mariés au lieu de se voiler la face ? C'est la question que posent certains personnages de notre film. Femmes de prêtres ou enfants de curés, voire même pour certains... d’évêques. Tous fils et filles d'une Eglise catholique lourde de 20 siècles d'histoire. Mais saviez-vous que pendant un millénaire, les prêtres catholiques pouvaient se marier ? Qu'il y eu 37 papes qui furent « papas », et mêmes des papes « fils de papes » ?
Rediffusion le vendredi 23 septembre 2011 à 0h55 et lundi 26 septembre 2011 à 14h50 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Sabine Kennel et Philippe Mach
Image : Patrice Cologne Son : Benedikt Früttiger Montage : Véronique Rotelli