Les inondations de cet été ont braqué une fois encore les projecteurs sur les professionnels du climat : les météorologues. Certains avaient même prédit un été caniculaire ! Alors météorologue, un métier de charlatan ? Les météorologues sont sous haute pression car le public devient de plus en plus exigeant et les excès répétés du climat focalise l'attention sur les prévisions. Juste avant l'été, une équipe de Temps Présent a braqué sa caméra vers le ciel et tenté de comprendre comment travaillent les pros de la météo.
Les météorologues sont sous pression. Alors que les attentes du public sont toujours plus grandes en terme de précision, les professionnels, malgré les innovations techniques, demeurent tributaires de certains impondérables.
Jeudi 6 septembre 2007 à 20:15
Satellites, radars, modèles informatiques, les instruments qu'utilisent les professionnels de la météo sont de plus en plus sophistiqués et les prévisions, de manière générale, sont devenues plus fiables. Il reste néanmoins que la Suisse, avec sa topographie, est un territoire qui complique la tâche des prévisionnistes de Météosuisse. Il n'est pas rare, en effet, d'avoir un temps totalement différent entre deux régions éloignées d'à peine 30 kilomètres, ce qui rend les prévisions locales très hasardeuses. Une difficulté qui suscite bien souvent la colère populaire et qui fait parfois passer les spécialistes de la météo pour des charlatans.
Avec les inondations de cet été et les excès répétés du climat, l'attention s'accroît et les météorologues sont sous haute pression. Depuis quelques années, Météosuisse s'est lancé dans des prévisions à plus long terme, les prévisions saisonnières. Au mois de mai, elle avait annoncé un été très chaud ! Aïe! Aïe! Aïe! ça va encore jaser...
Rediffusion le vendredi 7 septembre 2007 à 1h15 sur TSR2 et lundi 10 septembre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Steven Artels
Image : Pascal Dubi
Son : Raphaël Crohas
Montage : Dan Marcocci