L’histoire bouleversante d’un jeune rappeur, qui rêve de rassembler les Suisses de toutes origines dans un mouvement culturel inédit, Afro Schweiz. L’orchestre de Chambre de Lausanne lance sa première flashmob dans le métro. Ebouriffant!
Avec sa casquette et son pantalon trop grand, Raffael ressemble à beaucoup de jeunes de son âge. Mais à 23 ans, ce jeune rappeur qui a déjà vécu plusieurs vies incarne à lui seul le concept de résilience cher à Boris Cyrulnik.
Si Violon Dingue choisit de plonger dans l’histoire de ce jeune père de famille, bernois d’origine, élevé dans des squatts par des parents toxicomanes et qui s’est placé lui-même en foyer à l’âge de 12 ans, c’est parce que la musique a joué un rôle essentiel dans sa survie. Puis dans sa métamorphose.
Son premier vrai rap, baptisé "Catholique" il l’écrit pour le prêtre de l’église où, adolescent, il cherche du réconfort, confie-t’il à Corinne Portier au cours d’une déambulation poétique et émouvante. Puis de sa rencontre à Fribourg avec Jax, un autre rappeur d’origine congolaise, se développe le concept Afro-Schweiz, un mouvement culturel inspiré des idées afro-américaines de Malcom X, dans le but de rassembler les Suisses de toutes origines.
Quand l’Orchestre de Chambre de Lausanne descend dans le métro
Dans cette émission qui décidément veut faire tomber toutes les barrières, le prestigieux Orchestre de Chambre de Lausanne quitte la salle Métropole et leurs tenues de concert pour descendre jouer dans le métro. Première flashmob mémorable, le temps d’une barcarole. Instants de pure magie.
Surprise: Raffael rappe avec un groupe de musique baroque
Et pour voir si le métissage s’applique aussi à la musique, Violon Dingue organise une rencontre surprise entre le jeune rappeur et un groupe de musique baroque. Quatre siècles les séparent, mais il ne leur faut que quelques minutes pour s’accorder.
Les musiques de l'émission
- Let’s get free (Dead Prez)
- Musst must (Nusrat Fateh Ali Khan)
- Symphony no. 7, Allegretto (Beethoven)
- The Preacher and the Bear (Golden Gate Quartet)