Derrière l'avocate réputée, se cache une musicienne étonnante, compositeure, guitariste et joueuse de cornemuse pour qui la musique rejoint le combat judiciaire. Anne Reiser se dévoile pour la première fois. Le reportage de l'émission suit les pas de farceurs lyriques qui projettent l'opéra dans la rue.
"Je ne fais pas de la musique. Je suis dans la musique !". Le ton est donné. Anne Reiser est une femme de passion. Entière, engagée, généreuse, l’experte du droit de la famille réclamée autant par les médias que par les instances de l’ONU s’est mise en tête de créer une comédie musicale qui serait une invitation à œuvrer pour un monde meilleur.
Un travail titanesque qui la ramène à son "habitat naturel", la musique. La pratique intensive de la guitare et ses études au Conservatoire lui permirent de surmonter une enfance douloureuse, marquée par le divorce de ses parents. Mais c’est après avoir coupé radicalement avec le moule académique qu’elle se mit à composer.
Sa comédie musicale sera à son image : puissante et originale. Anne Reiser y mêlera rythme africains et écossais. Les sons des cornemuses et djembés retentissent déjà lors des répétitions captées par Violon Dingue. S’y mêle le rire tonitruant de Maître Reiser !
Les Farceurs Lyriques ou l’opéra dans la rue
Au débotté et là où le chant lyrique est le moins attendu, Les Farceurs Lyriques prennent d’assaut le pavé et livrent chaud bouillant de l’opéra pour un public néophyte. L’instigateur de ce projet, le critique musical et baryton Francesco Biamonte témoigne: "Les gens ne vont pas à l’opéra car ils ne s’y sentent pas invités. Sortir le chant lyrique du contexte socioculturel et du circuit habituel, tel est notre projet". Parmi les bars à saucisses, avec talent et humour, les chanteurs en costumes donnent de la voix et du cœur pour le plus grand bonheur de… toutes et tous !
Surprise: rencontre avec The Tee-Nah-Nah Stompers, jazz band
Musiques de l’émission
- "You’d be so nice to come home" (Julie London)
- "Diferente" (Gotan Project)
- "Basin street blues" (Julie London)
- "Amazing Grace" (Les Royal Irish Rangers)
- "I’m coming home" (Rockin’Dopsin Jr & the Zydeco Twisters)
- "When the saints go marching in" (The Tee-Nah-Nah Stompers)
- "Ja-Da" The Tee-Nah-Nah Stompers