Le général Douglas MacArthur (au centre), observe le bombardement d'Incheon, ville portuaire sud-coréenne située à 50 km à l'ouest de la capitale Séoul, le 15 septembre 1950. [US National Archives and Records Administration]

La Corée, du déchirement au face-à-face (1/5)

Le conflit (1950-1953)

Histoire Vivante vous propose une semaine sur la guerre de Corée qui opposa la République de Corée (Corée du Sud) à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) et de laquelle découla la partition des deux Corées en 1945.
En juin 2010, on a commémoré le début de la guerre de Corée, un conflit qui dura 3 ans (1950-1953) et que l'on crut un temps susceptible de provoquer une Troisième Guerre mondiale. Plus d'un million de morts et l'évocation par le général américain Mac Arthur d'un bombardement atomique du pays. Une stratégie militaire finalement abandonnée. En lieu et place, les Etats-Unis choisirent les bombardements incendiaires massifs.
Dimanche 17 février à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Pyongyang s'amuse", un documentaire de Pierre-Olivier François et Patrick Maurus (France / 2019).

Photo: le général Douglas MacArthur (au centre), observe le bombardement d'Incheon, ville portuaire sud-coréenne située à 50 km à l'ouest de la capitale Séoul, le 15 septembre 1950. (© US National Archives and Records Administration)
La Corée, du déchirement au face-à-face (1/5)