Le Pnyx, sur une colline du centre d’Athènes, située à l'ouest de l'Acropole où, sous l'Antiquité, siégeait l’Ecclésia (assemblée des citoyens). Elle y votait à main levée les lois et le budget, désignait les membres de la Boulê, de l’Héliée ainsi que les magistrats. [Wikimedia - Tomisti]

La Grèce: histoire et politique (1/5)

Une plaque tournante de la démocratie

Histoire Vivante vous propose une semaine sur la Grèce, berceau de la démocratie, théâtre d'un conflit civil au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de confrontations politiques pendant la guerre froide, et enfin plus récemment de graves troubles économiques suite à la crise de 2008 qui a violemment affecté ce pays.
Retour sur un entretien fait en 2010 dans notre émission avec le réalisateur Robert Manthoulis autour de son film "La Dictature des colonels grecs". Un documentaire qui raconte le coup d'Etat de la junte militaire dirigée par Georgios Papadopulos et qui installera une dictature militaire durant sept ans.
Dimanche 24 février à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Grèce, Chronique d'un ravage", un documentaire en deux volets de Angelos Abazoglou (France / 2018).

Photo: le Pnyx, sur une colline du centre d'Athènes située à l'ouest de l'Acropole où, sous l'Antiquité, siégeait l’Ecclésia (assemblée des citoyens). Elle y votait à main levée les lois et le budget, désignait les membres de la Boulê, de l’Héliée ainsi que les magistrats. (© Wikimedia / Tomisti)
La Grèce: histoire et politique (1/5)