Un coffre-fort ouvert dans la chambre forte d'une succursale du Credit Suisse à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, le 5 avril 2001. [Keystone - Martin Ruetschi]

L'affaire des fonds en déshérence (5/5)

Une histoire qui ne passe pas

Entretiens avec Daniel Monnat journaliste et auteur du documentaire "Lʹhonneur perdu de la Suisse", Marc Perrenoud, historien à lʹUniversité de Genève, Sébastien Guex, historien de lʹéconomie à lʹUniversité de Lausanne et Jean- Christian Lambelet, économiste et essayiste.
Ils évoquent chacun cet épisode de lʹhistoire Suisse au cours duquel en août 1998, les banquiers suisses acceptent de payer un milliard 250 millions de dollars pour délivrer la Suisse de la crise des fonds juifs. La tempête s'est apaisée mais le pays reste marqué par trois années d'attaques répétées et violentes des américains et qui l'ont obligé à se remettre profondément en cause.

Photo: Un coffre-fort ouvert dans la chambre forte d'une succursale du Credit Suisse à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, le 5 avril 2001. (© Martin Ruetschi / Keystone)
L'affaire des fonds en déshérence (5/5)