Soldats allemands occupés à piller un magasin grec en avril 1941 durant la Grande Famine causée par l'occupation de la Grèce (1941-1944), au cours de la Seconde Guerre mondiale. La population souffrit des pillages perpétrés à grande échelle par les forces de l'Axe et le taux de mortalité atteignit un pic au cours de l'hiver 1941-1942. A partir de l'été 1942, la Croix-Rouge internationale put distribuer des denrées en quantité suffisante. [Das Bundesarchiv]

Réflexions et actions autour de l'humanitaire (2/5)

Hier, aujourd'hui, ici ou ailleurs

Deuxième épisode de cette série sur l’histoire de l’engagement humanitaire. Nous y retrouvons Jean-François Berger, historien, écrivain, journaliste, ancien membre du Comité International de la Croix Rouge qui s’entretient avec Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières. Ensemble, ils aborderont de nombreux thèmes parmi lesquels la guerre conventionnelle (versus la guerre moderne), la place des conventions type Genève, le CICR, la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les lanceurs d'alerte et la famine en Grèce.

Photo: soldats allemands occupés à piller un magasin grec en avril 1941 durant la Grande Famine causée par l'occupation de la Grèce, au cours de la Seconde Guerre mondiale (1941-1944). La population souffrit des pillages perpétrés à grande échelle par les forces de l'Axe et le taux de mortalité atteignit un pic au cours de l'hiver 1941-1942. A partir de l'été 1942, la Croix-Rouge internationale put distribuer des denrées en quantité suffisante. (© Das Bundesarchiv)
Réflexions et actions autour de l'humanitaire (2/5)