Détail de la page de garde du magazine "Fortune" publié en octobre 1935 et illustré par un agriculteur sur une moissonneuse-batteuse. [Flickr - Halloween HJB]

Agriculteurs aux Etats-Unis (2/5)

Années 1930, une Amérique en colère

Le magazine pour lequel James Agee accomplit ce travail est alors tout récent. Il est créé quatre mois après le crash de Wall Street par un homme, Henry Luce, qui lui a donné le titre sans équivoque de "Fortune". Six ans après la parution de son premier numéro, le magazine vendu 1 dollar s’est implanté dans le paysage de la presse américaine comme une institution de référence.
Mais il ne publie pas le travail de James Agee et Walker Evans qu’il estime trop long et en libère les droits. L’ouvrage est publié en un volume en août 1941 et passe quasiment inaperçu. Deux ans auparavant, John Steinbeck a publié The Grapes of Wrath ("Les raisins de la colère") et le succès est mondial.


Photo: détail de la page de garde du magazine "Fortune" publié en octobre 1935 et illustré par un agriculteur juché sur une moissonneuse-batteuse. (© Halloween HJB/ Flickr)
Agriculteurs aux Etats-Unis (2/5)