Photo datant des années 1980 de la ligne du Wengernalpbahn, inaugurée en 1893 avec des trains à vapeur. Reliant Lauterbrunnen à Grindelwald, il s'agit de la plus longue ligne à crémaillère d'Europe avec ses 19,1 km. [wikipedia - Alain Gavillet]

Le rail, une aventure - Les Alpes en train (2/5)

L'arrivée du chemin de fer a rebattu les cartes. Les distances s'amenuisent, la perception de l’espace et le rapport au temps sont modifiés alors que l’accès à certaines régions est facilité. Ces bouleversements constitueront l’un des atouts de la révolution touristique. Alors que les élites européennes, dans leur quête obsessionnelle de hauteur, s’éprennent toujours plus des Alpes suisses, il devient désormais possible de franchir les montagnes confortablement assis.

Laurent Huguenin-Élie s’entretient avec Laurent Tissot, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste d'histoire des entreprises, du tourisme, des loisirs et des transports.

Photo datant des années 1980 de la ligne du Wengernalpbahn, inaugurée en 1893 avec des trains à vapeur. Reliant Lauterbrunnen à Grindelwald, il s'agit de la plus longue ligne à crémaillère d'Europe avec ses 19,1 km. (© Alain Gavillet / wikipedia)
Le rail, une aventure - Les Alpes en train (2/5)