Philippe Lardy [Florence Grivel - Florence Grivel]

Philippe Lardy, les vies rêvées

Né à Genève au début des années 1960, Philippe Lardy est un artiste: il peint des formes abstraites, puissantes, claires et mystérieuses et se dédie à son unique bande dessinée, Hypersomnia, où il consigne ses rêves depuis de nombreuses années. Mais dans sa vie dʹavant, il vécut les grandes années de lʹillustration de presse à New-York de la fin des années 80 jusquʹau début des années 2000. A ce moment-là, il crée aussi des couvertures de livres, de disques et met son talent au service de la publicité. Si ces activités constituent son métier durant 20 ans, il développe à côté sa pratique de peinture.
En 2000, Philippe Lardy et sa famille rentrent en Europe, à Paris. Petit à petit lʹenvie de dessiner pour la presse devient mois forte, lʹenvie de peindre croît davantage. La couleur est au centre de ses œuvres, il sait la manier par des à plats colorés, chauds, froids, ou des fonds soyeux dotés dʹarabesques, dʹentrelacs inspirés par la littérature enfantine scandinave qui a bercé son enfance.
Aujourdʹhui, dans la campagne genevoise, Philippe Lardy continue de peindre, et sʹoccupe avec quelques amis dʹune revue portant le nom de Soldes. Le contenu, à la fois créatif et graphique, méditatif, mordant et ouvert à toutes les tendances, se veut humaniste. Le 7ème numéro vient de sortir ces jours.

3/5: New-York, Times et times of New York
Philippe Lardy profite de lʹénergie inouïe de cette ville pour se faire connaître auprès des grands titres de la presse, le New York Times, le New Yorker, Time Magazine, Newsweek, Rolling Stone: tous lui commandent des dessins. Souvenirs de moments marquants et de cet âge dʹor de lʹillustration de presse.
Philippe Lardy, les vies rêvées