Philippe Lardy [Florence Grivel - Florence Grivel]

Philippe Lardy, les vies rêvées

Né à Genève au début des années 1960, Philippe Lardy est un artiste: il peint des formes abstraites, puissantes, claires et mystérieuses et se dédie à son unique bande dessinée, Hypersomnia, où il consigne ses rêves depuis de nombreuses années. Mais dans sa vie d’avant, il vécut les grandes années de l’illustration de presse à New-York de la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000. A ce moment-là, il crée aussi des couvertures de livres, de disques et met son talent au service de la publicité. Si ces activités constituent son métier durant 20 ans, il développe à côté sa pratique de peinture.
En 2000, Philippe Lardy et sa famille rentrent en Europe, à Paris. Petit à petit l’envie de dessiner pour la presse devient mois forte, l’envie de peindre croît davantage. La couleur est au centre de ses œuvres, il sait la manier par des à plats colorés, chauds, froids, ou des fonds soyeux dotés d’arabesques, d’entrelacs inspirés par la littérature enfantine scandinave qui a bercé son enfance.
Aujourd’hui, dans la campagne genevoise, Philippe Lardy continue de peindre, et s’occupe avec quelques amis d’une revue portant le nom de Soldes. Le contenu, à la fois créatif et graphique, méditatif, mordant et ouvert à toutes les tendances, se veut humaniste. Le 7ème numéro vient de sortir ces jours.


5/5: Hypersomnia, les yeux grands ouverts
Depuis une dizaine d’années, Philippe Lardy vit et travaille à Genève. Il se dédie à ses couleurs, aux formes, à une peinture métaphysique qui complète son travail de toute une vie, une bande dessinée appelée Hypersomnia basée sur ses rêves où l’inconscient affleure.
Philippe Lardy, les vies rêvées