Stéphane Lévy, cheffe décoratrice de cinéma, artiste et glâneuse de trésors quotidiens 4/5
Stéphane Lévy est née sur les coteaux de Lavaux, il y a un peu de moins de 60 ans. Elevée dans un milieu créatif - sa mère est la photographe Monique Jacot et son père le réalisateur télé, Yvan Dalain -, elle passe une enfance sous le signe de lʹindépendance et de la liberté. Elle se passionne pour le théâtre, le cinéma, elle aime relever ses manches et penser des univers à partir des textes dʹautres. Elle deviendra cheffe décoratrice, sur des films de Dominique de Rivaz, Reusser, Godard, les frères Larrieux, Sólveig Anspach ; elle se consacre aussi au théâtre, à des expositions comme Expo.02 ou lʹExposition Universelle de Hanovre.
Parallèlement elle peint, dessine, arpente les villes, traçant ses itinéraires secrets. Adepte du présent de lʹinstant présent, elle aime le quotidien où tout peut arriver en permanence, préférant les chemins de traverse aux autoroutes, lʹinfime au stabilo, le subtil à lʹefficacité. Femme de cœur, de rencontres, elle a le don de mettre en récit les fils de sa vie, tout sʹentremêle, et sʹinterpénètre comme les cartes mentales quʹelle dessine lorsquʹelle sʹempare dʹun scénario de film ou de série.
Avec elle, tout a du goût, rien nʹest anodin, tout est précieux, très simplement. Cʹest une glâneuse de trésors.
Parallèlement elle peint, dessine, arpente les villes, traçant ses itinéraires secrets. Adepte du présent de lʹinstant présent, elle aime le quotidien où tout peut arriver en permanence, préférant les chemins de traverse aux autoroutes, lʹinfime au stabilo, le subtil à lʹefficacité. Femme de cœur, de rencontres, elle a le don de mettre en récit les fils de sa vie, tout sʹentremêle, et sʹinterpénètre comme les cartes mentales quʹelle dessine lorsquʹelle sʹempare dʹun scénario de film ou de série.
Avec elle, tout a du goût, rien nʹest anodin, tout est précieux, très simplement. Cʹest une glâneuse de trésors.
Programme musical
- Rokia Traoré M'Bifo Label Bleu, Rec Rec (dist.), 2003
- Franz Schubert, Gustav Mahler Quatuor à cordes no 14, en ré mineur. Der Tod und das Mädchen. Transcription pour orchestre: 4. Presto Roman Simovic, London Symphony Orchestra / String Ensemble / LSO
- Claude Debussy 12 Préludes pour piano. Livre 1: 2. Voiles (Modéré) - 6. Des pas sur la neige (Triste et lent) - 10. La cathédrale engloutie (Profondément calme) - 12. Minstrels (Modéré) Louis Lortie / Enr. RTS-ESPACE 2
- MGM Studio Orchestra, New York, NY I'm singin' in the rain Warner, TCM Music, 2001
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreStéphane Lévy est née sur les coteaux de Lavaux, il y a un peu de moins de 60 ans. Elevée dans un milieu créatif - sa mère est la photographe Monique Jacot et son père le réalisateur télé, Yvan Dalain -, elle passe une enfance sous le signe de lʹindépendance et de la liberté. Elle se passionne pour le théâtre, le cinéma, elle aime relever ses manches et penser des univers à partir des textes dʹautres. Elle deviendra cheffe décoratrice, sur des films de Dominique de Rivaz, Reusser, Godard, les frères Larrieux, Sólveig Anspach ; elle se consacre aussi au théâtre, à des expositions comme Expo.02 ou lʹExposition Universelle de Hanovre.
Parallèlement elle peint, dessine, arpente les villes, traçant ses itinéraires secrets. Adepte du présent de lʹinstant présent, elle aime le quotidien où tout peut arriver en permanence, préférant les chemins de traverse aux autoroutes, lʹinfime au stabilo, le subtil à lʹefficacité. Femme de cœur, de rencontres, elle a le don de mettre en récit les fils de sa vie, tout sʹentremêle, et sʹinterpénètre comme les cartes mentales quʹelle dessine lorsquʹelle sʹempare dʹun scénario de film ou de série.
Avec elle, tout a du goût, rien nʹest anodin, tout est précieux, très simplement. Cʹest une glâneuse de trésors. - L'entretien de Stéphane Lévy 4 : Lʹart et la vie réciproquementDans son atelier, dans une grande valise, Stéphane Lévy remplit des dizaines de carnets avec des dessins, des collages, des textes, des herbes trouvées sur sa route, un ticket de cinéma… Cʹest une façon de garder la mémoire. Carnet de vie où la vie et lʹart sʹinterpénètrent en continu, tout est poreux.
Dans cet épisode, elle nous raconte ses circonvolutions autour des cercles quʹelle affectionne depuis longtemps et quʹelle va développer davantage pendant les confinements durant la pandémie de Covid-19. Elle raconte également un grand projet qui a dû être abandonné en cours de route : la collaboration, pendant des mois dans le Gard, avec le muséographe et scénographe François Confino pour lʹExposition universelle de Hanovre. Une fois de plus, cette rencontre va lui laisser le goût de la circulation des idées et des corps dans un espace. Cʹest à partir de ce moment quʹelle commence à concevoir ses fameuses cartographies mentales avec lesquelles elle élabore aujourdʹhui encore ses décors pour le cinéma et la télévision.