A l'abordage
Photo: la carrière du Mormont, exploitée par le cimentier Holcim
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: la carrière du Mormont, exploitée par le cimentier Holcim
- Visite guidée: La mûreCe petit fruit cache bien des secrets. Déjà le sens du mot "drupe". Mais encore le fait que ce que nous appelons "mûres" sont en fait les fruits de deux végétaux bien différents: une ronce et des arbres. Quʹest-ce que cʹest que cette histoire? Est-ce la faute des Romains? Réponse
- Point de fuite: ZAD de la colline du Mormont 1/2: " Du chœur mixte au soutien des zadistes "Marinette et Daniel Rochat vivent à la Sarraz, au pied de la colline du Mormont, depuis toujours ou presque. Enseignant.e.s tous les deux, ils sʹy sont installés il y a plus de cinquante ans et y ont rapidement trouvé leur place. Daniel: "Ce qui mʹa accroché ici en plus des ami.e.s quʹon a rencontré.e.s, cʹest que jʹai été 25 ans secrétaire du Conseil communal, 50 ans membre du chœur mixte et jʹai aussi participé au début à la création du club de natation". Et Marinette dʹajouter: "Moi jʹai découvert ici la proximité de la nature, toute cette région des buis, la vie était agréable". Ce qui les conduit à suivre de près les activités de lʹAssociation de sauvegarde du Mormont créée pour défendre ce bout de terre vaudois au patrimoine culturel et naturel unique à leurs yeux… Alors quand ils apprennent, par courriel, le 17 octobre dernier, que des zadistes, des militant.e.s, se sont installé.e.s sur le Mormont afin d'empêcher l'extension de la carrière de ciment de lʹentreprise Holcim, ils nʹhésitent pas longtemps avant de les soutenir. Quitte à se faire bousculer dans leur "éducation" et leurs "principes calvinistes".
Entretien: Christophe Canut
Réalisation: Jérôme Nussbaum
Production RTS: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Daniel Rochat au pied du chemin qui, depuis La Sarraz, monte à la ZAD de la Colline du Mormont - Humans of Suisse: Cricri, 88 ans, SierreSuivez-nous sur Instagram : @humansofsuisse
- Archive: La crise du music hall français, 1960