L'association AESOPFE est active au Cameroun dans les domaines de l’éducation,de la santé et de la promotion de la femme [aesopfe.ch]

Association AESOPFE

Au Cameroun, le taux de chômage est très haut parmi les jeunes et les femmes (plus de 30%) et ce, malgré leur niveau dʹétudes parfois très élevé. Créée à Genève en 2008, lʹassociation AESOPFE est active au Cameroun dans les domaines de lʹéducation, de la santé et de la promotion de la femme. Elle a pour mission dʹaméliorer les conditions dʹétudes et de promouvoir lʹinclusion de la femme dans la vie sociale. Pour y parvenir, lʹassociation construit des écoles, des latrines et des forages, soutient financièrement et matériellement la scolarisation des plus démunis, en majorité des filles, et offre aux femmes des formations conduisant à leur autonomie financière. Concrètement, en 2020, plus de 160 élèves ont reçu un soutien financier et matériel et des salles de classes de diverses écoles primaires publiques ont pu être rénovées. De plus, afin de renforcer les mesures mises en place par lʹEtat du Cameroun dans la lutte contre le Covid-19, lʹassociation a distribué 3000 masques et savons aux élèves et aux personnes âgées.

Afin de poursuivre son projet dʹappui à des stages pratiques de couture et de coiffure pour femmes dans les provinces de Douala et de Nkogsamba, projet soutenu par la Ville de Genève et les communes genevoises, lʹassociation AESOPFE recherche du matériel essentiellement de couture et de coiffure. Lʹobjectif poursuivi est dʹaccompagner ces femmes dans la mise en pratique des acquis de leur formation et de favoriser leur insertion sociale et leur permettre de subvenir à leurs besoins vitaux.

DEMANDE:
- Toute sorte de petit matériel de couture (épingles, ciseaux, papier pour patronage, patrons, coupe fil, découd vite, mètre ruban, petite règle, grande règle japonaise, jauge, craie tailleur, crayon marqueur, papier calque, roulette, pinceau, aiguilles, dés à coudre, pinces courbes, fermetures éclairs, etc.)
- Des machines à coudre mécaniques ou électriques (pas celles insérées dans un meuble!)
- Du matériel de coiffure (casques, sèche-cheveux, bacs à shampooing, ciseaux professionnels)
- Des téléphones portables
- Des ordinateurs portables
Association AESOPFE