Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, et Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019. [RTS - Adrien Zerbini]

Eurekatrices: un jeu de cartes sur des femmes de l'ombre-Rencontre entre deux Nobel

En nouvelle diffusion:

Les études le montrent: le champ de la recherche scientifique reste un univers principalement masculin. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle constate d'ailleurs que les femmes scientifiques ont deux fois moins de chance dʹobtenir un brevet pour leur découverte que les hommes. Pour pallier à la méconnaissance des femmes inventrices, le jeu de carte "Eurekatrices" met à l'honneur les inventrices méconnues du monde de la recherche.
Cécile Guérin est partie à la rencontre de Gabrielle Régula, enseignante-chercheur en physique des matériaux à lʹUniversité Aix-Marseille, et co-instigatrice du projet.

CQFD vous propose une émission spéciale, une rencontre entre deux prix Nobel romands: Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017. Au programme de cette rencontre de haut sommet: la vie après un Nobel, les enjeux environnementaux, la recherche spatiale d'autres mondes ou encore la vie extraterrestre.
Avec Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017. Une discussion menée par Bastien Confino.
Eurekatrices: un jeu de cartes sur des femmes de l'ombre-Rencontre entre deux Nobel