Version hivernale de Jeux sans frontière, Interneige voit le jour en 1965. Au commande de ces joutes sportives entre stations de ski, l'infatigable Georges Kleinmann et Claude Evelyne pour la Suisse ainsi que Simone Garnier et Guy Lux pour la France. Au programme de l'émission diffusée en Eurovision jusqu'en 1992, concours et défis, tous plus invraisemblables les uns que les autres sur fond de neige.
Pour les stations de ski, c'est évidemment une belle vitrine publicitaire qui est vue par des millions de téléspectateurs.
Une vitrine pour les stations
Verbier a le privilège de participer à la première compétition d'Interneigele 31 janvier 1965. La TSR n'a malheureusement pas conservé de copie de la retransmission des épreuves. Mais il nous reste cet amusant portrait de la station, diffusé deux jours avant l'émission proprement dite.
En février 1967, Montana Vermala se prépare à accueillir Interneige. L'occasion de présenter, mais aussi de faire la promotion touristique de la station d'hiver, lieu de villégiature de célébrités comme Michelle Morgan, Gilbert Bécaud encore du patineur français Alain Giletti, qui se prête au jeu de l'interview.
Les coulisses de l'émission
Crans contre Chamonix ! C'est le programme d'Interneige en ce mois de février 1965. Bravant le froid, Le magazine s'est rendu à Crans pour assister au tournage de l'émission.
Simone Garnier et Georges Kleinmann assuraient la présentation de l'émission sous l'oeil avisé de Guy Lux resté dans les tribunes.
A partir de 03:57, le son du document est manquant.
Du pain, des jeux et de la neige !
Pour la finale de l'année 1978, «Interneige» a pris ses quartiers à Haute-Nendaz, pour une série de compétitions spectaculaires. C'est l'occasion de revoir une mémorable course poursuite entre un contrebandier sur son cheval d'opérette et des douaniers napoléoniens. Attention aux chutes!
Salomé Breguet pour les archives de la RTS