Expression d’un journalisme critique et indépendant, ce rendez-vous alterne des sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et des faits de société puisés dans l’actualité, au sens large, suisse ou internationale.
Avec ses enquêtes pointues sur des thèmes marquants, son regard critique sur des sujets parfois dérangeants, Temps Présent s’efforce d’éclairer les crises et les conflits de notre époque et n’hésite pas à ouvrir des dossiers délicats.
Un rendez-vous hebdomadaire
Dès le 18 avril 1969, les téléspectateurs romands inscrivent un nouveau rendez-vous à leur agenda: un magazine d'information diffusé en début de soirée. Ainsi Temps présent prend la succession de Continents sans visa.
Au menu de cette toute première émission, plusieurs sujets internationaux dont un magnifique reportage sur les cow-boys en selle vers l'Amérique du 20e siècle.
L'état du monde
Les équipes de Temps présent parcourront le globe pour rapporter des images mais aussi des analyses de l'état du monde. Ils sauront être présents au bon moment et au coeur des événements. Comme en ce mois de mai 1989 sur la place Tiananmen.
Un regard sur la Suisse
A côté des sujets internationaux, les réalités les plus concrètes de cette Suisse d'après mai 68 feront l'objet d'enquêtes fouillées de la part de l'équipe de Temps présent. Aucun des enjeux de notre société ne sera tabou et l'émission n'hésitera pas à traiter des thèmes les plus délicats : la précarité dans notre pays, les enfants placés, la liberté d'expression, le monde catholique romand ou encore l'homosexualité et le salaire des vendeuses.
Un reflet dans nos archives
Résumer 50 ans de reportages et d'investigation, mentionner des noms, des équipes, détailler les moments les plus marquants de l'histoire de Temps présent paraît mission délicate. Cependant, Claude Torracinta, le premier rédacteur en chef de l'émission, se prête à cet exercice et sur la plateforme notrehistoire.ch dessine la mémoire de Temps présent
Ici, nous vous proposons simplement de découvrir dans nos archives des reflets de 50 ans de reportages.
Belle continuation à Temps présent!
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS