1. 1982 : "Il tape sur des bambous"
Cette chanson de Philippe Lavil est le tube de l'été 1982 avec plus d'un million et demi de disques vendus. Alors qu'il envisage d'abandonner la musique, le chanteur enregistre ce titre écrit par Didier Barbelivien. Sa carrière se trouve relancée.
2. 1980 : "Il jouait du piano debout"
France Gall fait danser toute la France durant l'été 1980 avec cette chanson écrite et composée par son mari Michel Berger. Hymne à la liberté et au droit à la différence, "Il jouait du piano debout" fait référence au pianiste américain Jerry Lee Lewis.
3. 1979 : "Le coeur grenadine"
Avec cette ballade aux accents mélancoliques qui évoque sa Guadeloupe natale, Laurent Voulzy va faire chavirer bien des coeurs durant l'été 1979. Les paroles sont l'oeuvre d'Alain Souchon, fidèle ami du chanteur.
4. 1979 : "L'été s'ra chaud"
Toujours en 79, mais dans un registre bien différent, Eric Charden se fait prophète météorologique avec cette chanson qu'a co-écrite Didier Barbelivien. De la côte d'Azur à St-Malo, pas de doute: l'été 79 sera chaud!
5. 1977 : "Où sont les femmes ?"
Fruit d'une collaboration entre le Suisse Patrick Juvet et le futur pape de la musique électronique Jean-Michel Jarre, "Où sont les femmes" est une des grandes réussites du disco francophone. Il casse la baraque en cet été 1977.
6. 1973 : "Viens, viens"
On est à mille lieux du disco avec cette chanson de Marie Laforêt, adaptation d'un titre initialement interprété en anglais par le chanteur Simon Butterfly. Cette ballade dramatique connaîtra pourtant un grand succès durant l'été 1973.
7. 1972 : "Qui saura"
Le chanteur israélien Mike Brant fera monter les larmes aux yeux de milliers de fans durant l'été 1972 avec cette reprise du tube italien "Che sarà", écrite en 1971 par Jimmy Fontana.
8. 1970 : "Darla dirladada"
La chanteuse Dalida se réapproprie cette ancienne mélodie du folklore grec et fait d'elle, avec la complicité du parolier Boris Bergman, le tube incontournable de l'été 1970. Huit ans plus tard, la mélodie sera reprise par les "gentils organisateurs" du film de Patrice Leconte "Les Bronzés".
9. 1968 : "Siffler sur la colline"
Reprise d'un succès italien, cette chanson de Joe Dassin se fera connaître durant les événements de mai 68, période durant laquelle les radios françaises en grève limitent leur programmation à de la musique. Bénéficiant de ce tremplin inattendu, la chanson brillera tout l'été, et bien longtemps après.
10. 1965 : "Le Ciel, le Soleil et la Mer"
Ce titre est un des plus grands succès de l'auteur-compositeur-interprète français François Deguelt. Il se fait une place parmi les tubes de l'été 1965, dans un climat de concurrence rude, puisque sortent également à cette période "Capri, c'est fini", d'Hervé Vilars et "Aline" du chanteur Christophe.
Martine Cameroni et Sophie Meyer pour les archives de la RTS