Frédéric Maire est cinéphile et un tout jeune réalisateur quand il débute sa carrière dans son canton en collaborant avec Freddy Landry, le Monsieur Cinéma Neuchâtelois.
En 1983, ils proposent la projection de 15 films lors d'une grande nuit du cinéma neuchâtelois. A l'affiche, deux films de Frédéric Maire "Ferme à vendre" et "Porporino", tourné en 1980 avec son ami Robert Bouvier, futur comédien et directeur du Théâtre du Passage.
Zoom sur le cinéma neuchâtelois
Dès la fin des années 80 et au début des années 90, Frédéric Maire est très actif dans le monde du cinéma suisse. Il collabore déjà avec le festival de Locarno comme rédacteur dans le magazine Pardo News et enseigne à l'ECAL de Lausanne.
Et surtout, en 1992, à Neuchâtel, il co-fonde et co-dirige avec Vincent Adatte et Francine Pickel le ciné-club pour enfants La Lanterne magique. C'est le dessinateur Noyau, alias le Neuchâtelois Yves Nussbaum, qui réalise le logo.
Le cinéma en fête
En 1997, l'équipe de la Lanterne magique poursuit son désir de transmettre sa passion du cinéma en organisant un week-end d'animations pour les jeunes et les moins jeunes. De nombreuses animations mettent en scène les coulisses du cinéma afin de mieux le faire connaître.
Aux commandes de Locarno
Le parcours sans faute du Neuchâtelois Frédéric Maire dans le domaine du cinéma et sa grande connaissance du cinéma suisse font de lui le candidat idéal pour succéder à la directrice du Festival International du film de Locarno Irene Bignardi. En 2005, il est élu à l'unanimité à ce poste prestigieux.
La Cinémathèque suisse
Le 1er novembre 2009, le Neuchâtelois Frédéric Maire, directeur du Festival International du film de Locarno depuis plusieurs années quitte sa fonction pour prendre les rênes de la Cinémathèque suisse à Lausanne. "C'est une immense honneur que je ne pouvais refuser, c'est une rêve qui se réalise" dira-t-il.