En 1972, un an après l'introduction du suffrage féminin, l'émission Temps présent dresse un état des lieux de la situation des femmes en Suisse. Education, mariage, culture, vie professionnelle : tous les aspects du quotidien sont scrutés à la loupe. Le retard de notre pays en terme d'égalité homme-femme est pointé du doigt. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour dans les rayons jouets d'un grand magasin.
A côté des jeux interdits, les jeux obligatoires, ceux par lesquels la petite fille s'apprête à devenir femme: mère attentive, cuisinière habile, ménagère économe.
Big Jim, console vidéo pour les garçons, poupée-cousine et cochon d'Inde pour les filles. Invités à évoquer leurs jouets préférés, les enfants ont tendance à reconduire les stéréotypes de genre, mais certains sortent tout de même des sentiers battus.
En 2004, Marianne Guarino, responsable au Service de promotion genevois de l'égalité entre homme et femme, déambule dans les rayons jouets d'un grand magasin de la place. Son constat est sans appel: les jouets continuent toujours à conforter et à renforcer les inégalités.