Piaf et Papillon : best-sellers 1969
Au moment du reportage, deux titres cartonnent en France. « Piaf », un ouvrage polémique écrit par une femme se proclamant la demi-sœur de la chanteuse et « Papillon », le livre-confession de l’ex-taulard Henri Charrière, qui fera en 1973 l’objet d’une adaptation cinématographique avec en tête d’affiche Steve McQueen et Dustin Hoffmann.
Etre publié: du rêve à la réalité
Mais pour un succès, combien d’échecs retentissants! Il faut d’abord passer l’étape de l’édition. Interrogé lors d’une séance haute en couleurs de lecture de manuscrits, un directeur littéraire fait un constat qui pourrait doucher l’enthousiasme de tout aspirant écrivain: sur 1000 manuscrits reçus, un seul est souvent retenu.
On ne va tout de même pas publier un roman sur les ennuis de ce monsieur avec son chauffage!
Le relais des médias
Le pire ennemi d'un auteur, c'est le silence. Une fois publié, un roman doit encore trouver son public. La critique évidemment joue son rôle, ainsi que les apparitions des écrivains dans les médias. Avec un certain cynisme, l’écrivain René-Victor Pilhes, qui est aussi publicitaire, livre quelques-unes de ses recettes pour attirer à lui la lumière.
Les prix littéraires : tremplin ou malédiction?
Obtenir un prix littéraire pourrait sembler la voie royale vers le succès, mais cette reconnaissance, comme le souligne Hervé Bazin, peut avoir des effets paradoxaux. Lui-même membre du jury Goncourt, il constate que de nombreux écrivains primés sont rapidement tombés dans l'oubli. Les best-sellers, trop souvent, ne s'avèrent que des feux de paille. Plutôt que celle d'un sprinter, les qualités d'un auteur devraient plutôt être celles d'un marathonien.
L'intégrale du reportage de Temps présent est accessible en lien.
Sophie Meyer pour Les archives de la RTS