Un jardin en ville
Pour les citadins, les jardins familiaux sont un petit coin de paradis. Mis à disposition par la ville de Lausanne, les terrains du groupement de Vidy sont prévus avant tout pour les familles de la classe modeste. S'ils répondent à un besoin en étant une source de revenu pour le ménage, ils sont avant tout présentés dans les années 1960 comme un lieu de détente.
Dans les années 80, la Fédération des jardins familiaux ne compte pas moins de 30'000 membres. Certains jardins sont gérés par cette institution, d'autres poussent ça et là, par forcément dans les coins les plus tranquilles et où l'air est le plus pur.
Le règlement
Les jardins familiaux, un lieu pour cultiver ses légumes mais pas n'importe comment. Les règlements sont très stricts et la Commission de contrôle des jardins est là pour veiller au grain.
Pas simple pour le responsable des jardins familiaux situés en périphérie d'Yverdon de faire respecter le règlement. Muni de jumelles, il suit les déambulations et les pratiques des uns et des autres, intervenant lorsqu'il le juge nécessaire.
Tous au jardin
Mais les jardins sont avant tout des lieux de vie. On y vient pour cultiver ses légumes bien sûr mais aussi pour se retrouver en famille, pour partager avec ses amis un apéro ou une raclette ou tout simplement pour y lire tranquillement le journal.
Au fil du temps, les jardins familiaux ont changé de visage. Si, dans les années 1960, les locataires étaient majoritairement suisses, quarante ans plus tard près de 75% des jardiniers amateurs sont d'origine étrangère.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS