Nous, auditeurs et téléspectateurs de la Radio Télévision Suisse, protestons contre la suppression, en 2017, de tous les magazines de la rédaction "RTS religion": A vue d’esprit (Espace 2), Faut pas croire (RTS Un) et Hautes fréquences (La 1ère). Nous exigeons que la direction de la RTS revienne sur sa décision pour les raisons suivantes:
A l’heure où les fanatismes sèment la peur, la violence et la haine, la mise à disposition d’une information nuancée et crédible sur le religieux doit être une priorité absolue.
La suppression de ces trois magazines grand public - destinés à des personnes attachées ou non à une communauté religieuse - constitue un appauvrissement massif de l’offre programmatique.
Cette suppression équivaut au démantèlement de la rédaction RTS religion, un centre d’expertise et de compétence de la RTS qui alimente les différents vecteurs de la RTS (radio, tv et rtsreligion.ch).
La RTS ne remplit plus la mission confiée à la SSR : "Dans ses programmes, elle [laSSR] promeut la compréhension, la cohésion et l’échange entre les différentes régions du pays, les communautés linguistiques, les cultures, les religions et les groupes sociaux." (art. 2 de la Concession).
Publié le 23 novembre 2015