Le camping, un art de vivre
1. Le plus fédérateur
Le camping, un certain art de passer ses vacances, de fraterniser avec ses voisins, d'essayer un nouvel équipement ingénieux pour cuire de l'eau ou dormir confortablement.
Un monde à part, propice aux premières rencontres amoureuses à l'adolescence… Ah ! les bienfaits de l'inconfort associés à un sentiment rare de liberté !
2. Le plus réglementé
En 1981, Temps présent passe ses vacances dans un camping vaudois. Claude, gardien du temple, énonce avec application toutes les interdictions faites aux campeurs. En voilà un gardien bien tatillon, le règlement c'est le règlement. Écoutez plutôt...
3. Le plus bucolique
Lors de ce reportage tourné au printemps 1972, le camping Le Bivouac situé entre Châtel-Saint-Denis et Les Paccots se prépare pour la saison estivale. Un lieu de vacances apaisant, dans un cadre idyllique en pleine nature.
Rencontre avec les propriétaires, honorés d'avoir reçu la distinction "Camping Platz" par l'ADAC, l'équivalent du TCS allemand.
4. Le plus religieux
Les vacances, d'accord. Mais il ne faudrait pas oublier d'aller au culte le dimanche matin. Un groupe de protestants vaudois est là pour le rappeler, et parcourt le camping de Dorigny pour la bonne cause. Et le Seigneur, lui, il n'est jamais en vacances ? A écouter le ton grave du commentaire de cette émission de Présence protestante, la réponse ne fait aucun doute : c'est non !
5. Le plus convivial
En bordure du canal de la Broye entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, le Camping Les 3 Lacs propose un lieu de calme et de détente privilégié. Avec son port et sa piscine, il offre tout le confort nécessaire. Ouvert toute l'année avec des installations fixes, il propose aussi des emplacements pour les voyageurs de passage.
Rencontre en 1972 avec les fondateurs et quelques habitués des lieux.
6. Le plus insolite
En juin 1965, les bords du Léman accueillent une innovation insolite, une caravane amphibie. Et voici donc un choix cornélien entre camping et croisière, qui dit mieux ?
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
7. Le plus fermier
Une alternative valable au camping de plage, où l'on est entassé : le camping à la ferme. Une situation qui a enchanté l'équipe d'A bon entendeur. Nous sommes en 1982, et le camping à la ferme est encore à ses débuts.
8. Le pire camping
L'enfer c'est les autres, c'est encore plus vrai en vacances. A bon entendeur en fait la démonstration en janvier 1982, afin de prévenir le public bien avant le début des vacances de ce qui l'attend. Imparable.
Bonus : les meilleurs équipements
Et parce que partir camper nécessite de s'équiper, voici une sélection des meilleurs équipements pour des vacances réussies !
Les joies du camping commentées par Catherine Charbon pour Madame TV. Une chose est claire: la journaliste de la TSR n'est pas une adepte de cette forme de voyage.
Voici présenté tout l'appareillage qui rend la vie du campeur, et de sa femme, plus facile : armoire en carton, glacière portable, vache-à-eau, lampe à piles, auvent en guise de terrasse...
Matelas qui se gonfle tout seul, alarme contre les intrus dans votre tente, le Magazine quant à lui, vous présente les dernières nouveautés en matière d'équipement de camping !
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS