C'est au micro de l'émission Carrefour en 1967 qu'Alain Delon fait sa première apparition sur les écrans suisses romands. Le comédien a déjà tourné dans de nombreux films et il donne la réplique à Marianne Faithfull sur le tournage du film La Motocyclette du réalisateur britannique Jack Cardiff. Les deux stars, resplendissantes, livrent leurs impressions sur une route de la campagne genevoise.
La même année, l'acteur tourne Le Samouraï avec Jean-Pierre Melville, un réalisateur influencé par le cinéma américain. Dans l'émission Cinéma-vif, Alain Delon apporte une analyse intéressante sur les différences entre la langue française et anglaise au cinéma.
Quelques années plus tôt, en 1960, Alain Delon triomphe dans le film de René Clément Plein Soleil. A cette époque, il collabore aussi avec le cinéaste italien Luchino Visconti. En 1960 sort le film Rocco et ses frères, avec Annie Girardot. Ce film racontant l'histoire d'une famille immigrée à Milan reçoit le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise. En 1963, Delon retrouve Visconti pour jouer le rôle de Tancrède Falconeri dans Le Guépard au côté de l'acteur américain Burt Lancaster et de l'actrice italienne Claudia Cardinale.
Durant le Festival de Cannes de 1963, Rodolphe-Maurice Arlaud, qui présente l'émission Le cinéma et ses hommes, interviewe Luchino Visconti. Son film Le Guépard, tiré du livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est en compétition.
Rodolphe-Maurice Arlaud semble chercher les réponses qu'il attend du réalisateur alors que Visconti se dérobe, refusant de se confier et même d'envisager obtenir un prix. Le Guépard remportera pourtant la Palme d'or.