Club de hockey incontournable de la National League, le HC Fribourg-Gottéron plonge ses racines dans la Basse-Ville de Fribourg des années trente. En LNA depuis 1980, l'équipe, plusieurs fois finaliste, n'a jamais réussi à remporter le championnat suisse, mais a réalisé bien d'autres exploits. Comme celui de fédérer un public fidèle de supporters ou encore de n'avoir jamais connu la relégation après son accession à l'élite. Ce retour sur l'histoire du club fribourgeois est réalisé en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg, qui a mis à notre disposition des documents photographiques issus du Fonds du HC Fribourg-Gottéron, du Fonds Jacques Thévoz, du Fonds Benedikt Rast et du Fonds Leo et Micheline Hilber.
Chapitre 1
Naissance d'un club
BCU Fribourg / Fonds HC Fribourg-Gottéron
Dans les années trente, un groupe d’adolescents improvise des matchs de hockey sur glace sur les étangs gelés de la pisciculture de la vallée du Gottéron, à Fribourg. En 1937, la petite bande décide de fonder un club et lui offre des statuts officiels. Un an plus tard, le Hockey-Club Gottéron est admis au sein de la Ligue suisse de hockey sur glace.
Dano Waeber, un ancien de Gottéron, évoque les premières années du club.
L'équipe devra attendre 1941 avant de posséder sa propre patinoire. Située au bord de la Sarine, au pied du couvent des Augustins, celle-ci sera construite par les habitants eux-mêmes. Le Hockey-Club Gottéron devient un des emblèmes du quartier populaire de l'Auge, et de toute la Basse-Ville, parfois en butte au mépris des habitants de la ville haute.
Chapitre 2
Les jeunes années de Gottéron
Avec le temps et l'expérience, le club progresse. Grâce notamment au travail de son entraîneur Werner Essig, Gottéron accède pour la première fois à la Ligue nationale B au terme de la saison 1952-1953.
En 1955, l'équipe est même candidate à la Ligue nationale A, mais doit s’incliner face au puissant HC La Chaux-de-Fonds. Un an plus tard, la patinoire des Augustins est transformée pour devenir une patinoire artificielle. C’est une avancée importante: jusqu’ici, lorsque les conditions de glace naturelle ne sont pas bonnes, le club devait souvent disputer des matchs à l’extérieur.
Dans les années 50, le photographe Jacques Thévoz réalise une série de photographies mettant en scène des gosses de la Basse-Ville s’adonnant aux joies du hockey avec les moyens du bord. Parmi eux, ils sont sûrement nombreux à rêver de rejoindre l’équipe de Gottéron.
En 1961, Gottéron manque à nouveau, en s'inclinant devant Langnau, une occasion de monter en LNA. Les premières images du club retrouvées dans les archives de la RTS datent de cette année-là. On y voit les Fribourgeois (en tenue sombre) disputer la partie contre le HC Lausanne à la patinoire de Montchoisi. La deuxième archive a été filmée en janvier 1962. Les joueurs de Gottéron (toujours en tenue sombre) affrontent cette fois-ci le HC Servette à la patinoire des Vernets. Les publicités sont déjà présentes, mais les casques ne sont pas encore de rigueur.
Chapitre 4
Les années 70, une équipe soudée, mais des problèmes d'infrastructures
Avec sa vieille patinoire à ciel ouvert, le club (qui se nomme alors le HC Fribourg) ne dispose pas des meilleures infrastructures. En 1975, les Augustins se dotent d'un toit. Jean-Pierre Dorthe, président du club, l'admet volontiers: la construction n'est pas des plus esthétiques, mais il assure qu'elle est provisoire. Ce qui ne calme pas vraiment Etienne Chatton, le conservateur des monuments historiques du canton de Fribourg.
(Les premières images du reportage n'ont pas de son)
Robert Meuwly, alias Robelon, est une légende du club. Enfant de la Basse-Ville, il fut gardien de but de Gottéron entre 1976 et 1986. Dans ce reportage de 2018, il évoque l'ambiance qui régnait dans une équipe encore essentiellement composée de locaux.
Ce qu'il y avait de vraiment exceptionnel, c'était la camaraderie. On était un groupe de copains.
En 1980, les choses se précipitent: un projet de faire migrer la patinoire dans le quartier de St-Léonard, loin de la Basse-Ville, voit le jour. La vieille patinoire des Augustins ne correspond plus aux exigences du hockey de haut niveau. "Trahison!", tonne le chansonnier Gaby Marchand, supporter de toujours du club.
Chapitre 5
1980 : en route vers la Ligue nationale A
BCU Fribourg / Fonds Leo et Micheline Hilber
Accéder à la Ligue nationale A: c'est le rêve de Gottéron. Ce rêve devient réalité au terme de la saison 1979-1980. Le travail accompli par l'entraîneur canadien Gaston Pelletier porte ses fruits. Celui-ci a notamment enrichi le groupe de deux de ses compatriotes: le défenseur Jean Gagnon et l'attaquant Jean Lussier.
Le 4 mars 1980, une victoire incontestée contre Zurich lors du 4e match comptant pour la finale des play-offs de LNB propulse les Fribourgeois dans l'élite suisse.
On a vécu à Fribourg une ascension en Ligue A qui était quelque chose d'immense pour nous, les "petits" de la Basse-ville
En 1998, à l'occasion des 60 ans du club, la TSR retrouve l'ancien entraîneur Gaston Pelletier et l'ancien joueur Rudolf Raemy pour évoquer cette ascension en LNA.
Dans la même émission, la parole est donnée à Jean Lussier. Celui qui fut l'un des piliers de Gottéron dans les années 80 est retourné vivre au Canada.
Chapitre 6
Les années Bykov et Khomutov
Keystone
La montée en LNA apporte aussi ses lots de soucis. Le budget enfle, et en 1988, le club, en très mauvaise posture, s'en tire grâce à l'opération "Sauver Gottéron", qui témoigne de l'attachement de la population et des autorités au club.
Un nouveau président est nommé : Jean Martinet. C'est lui qui, en 1990, va donner une nouvelle impulsion à l'équipe en engageant 2 joueurs russes: Slava Bykov et Andrei Khomutov.
En 1990, le club change aussi d'entraîneur: Paul-André Cadieux, qui avait déjà coaché l'équipe entre 1982 et 1985, revient à Fribourg. Il y passera 5 ans. En 1992, il est invité sur le plateau de Fans de sport, alors que le club joue les demi-finales des play-offs contre Ambri-Piotta. Une demi-finale qu'il finira par remporter.
Gottéron dans la cour des grands
1992 : Après s'être défait d'Ambri-Piotta, Gottéron retrouve le CP Berne en finale des play-offs. Menant les débats lors des deux premiers matchs, les Bernois ont vu les Dragons, menés par Paul-André Cadieux, revenir en remportant le 3e match 5 buts à 1. Lors du 4e acte, qui se joue à Berne, les visiteurs renouvellent l'exploit en raflant la mise par 3 buts à zéro. Plus frais physiquement, plus disciplinés les hockeyeurs bernois vont finalement faire la différence dans le 5e match. Ils remportent le titre pour la 9e fois de leur histoire. Retour en images sur une folle semaine.
Deuxième finale
1993 : pour la deuxième année consécutive, Fribourg Gottéron joue la finale des play-offs. Cette fois-ci contre l'EHC Kloten. Nous sommes le 23 mars 1993. Kloten a remporté 2 matchs, Fribourg Gottéron un seul. Les Zurichois sont à 1 point de la victoire. Mais les Dragons sont bien décidés à se battre jusqu'au bout. Mais lorsque Johannsson, de Kloten, inscrit le 3eme but au 3e tiers-temps, le sort des Dragons, qui n'ont marqué qu'un but, semble scellé. Pourtant, lors des 7 dernières minutes du match, Fribourg-Gottéron, va être proche d'égaliser.
1994: encore raté !
Toujours entraîné par le Canadien Paul-André Cadieux, Gottéron domine la saison régulière 1993-1994. Après ses deux défaites en finale des play-offs en 1992 et 1993, le club croit que son heure est venue.
Les Fribourgeois se retrouvent comme un an auparavant en finale contre Kloten. Le 20 mars 1994, menés 2 matchs à 1, ils font le voyage au Schluefweg de Kloten pour tenter de recoller au score. Hélas!
C'est quand même une rage et une grande déception. On pense faire mieux la prochaine fois, mais pour l'instant, c'est fini
En 2006, dans un français désormais impeccable, Slava Bykov évoque les années qu'il a passées au sein du club fribourgeois.
Chapitre 7
Des hauts et des bas, mais jamais de relégations!
Après ces brillantes années, Gottéron connaît une période difficile. Même si elle réalise une bonne saison 1998-1999 avec une deuxième place en saison régulière, l'équipe est contrainte de disputer les play-out en 1996, en 2000 et en 2005. En 2006, elle doit même disputer contre Bienne le barrage de promotion - relégation. Le club, qui a réussi à se maintenir en LNA depuis 26 ans, est à deux doigts d'être relégué et n'arrache son maintien qu'au terme de 6 matchs.
Lors de la saison 2007-2008, l'équipe brille en play-off en battant en quart le favori Berne, avant d'échouer en demi face à Genève-Servette. Après des saisons en demi-teinte, Gottéron termine la saison 2012-2013 en tête du classement, et se retrouve pour la 4e fois de son histoire en finale des play-offs. Menée par l'entraîneur Hans Kossmann, l'équipe affronte Berne, mais échoue à dominer le géant déjà détenteur de 12 titres.
La saison 2023-2024 sera-t-elle la bonne?
Chapitre 8
Des joueurs qui ont fait le HC Gottéron
Parmi les acteurs de la promotion du HC Gotteron en LNA en 1980, deux joueurs canadiens: Jean Gagnon, dit "Petit Jean", et Jean Lussier, alias "Le Grand Jean". Ce dernier restera le joueur étoile du club jusqu'au déplacement de la patinoire des Augustins à St-Léonard. Interrogés en 1980, les deux "Jean" ne tarissent pas d'éloge sur leur entraîneur et leur équipe.
Christian Hoffstetter a fait toute sa carrière de joueur de LNA à Gottéron, entre 1985 et 1996. Ce défenseur a également été capitaine de l'équipe durant 8 ans. En 1993, alors que son club s'incline en finale des play-offs face à Kloten, il répond aux questions de la TSR.
Après avoir passé 13 ans au CP Berne, Gil Montandon a pris racine pour 11 saisons au HC Fribourg Gottéron (1999-2008). En 2008, la TSR dresse son portrait à l’occasion de son 1000e match en LNA. Un moment émouvant qu'il passe aux côtés de son fils Arnaud, son premier fan.
Shawn Heins est un défenseur dur, rugueux. Considéré parfois comme le "méchant de Gottéron", c’est un des joueurs les plus pénalisés de la ligue. Il a passé 6 saisons et demie à Gottéron entre 2007 et 2013 et en fut le capitaine lors de la saison 2009-2010.
Mario Rottaris commence sa carrière à Fribourg en 1986. Il disputera 16 saisons avec le club, avant de raccrocher ses patins en 2003. A cette occasion, tout le monde est à St-Léonard pour rendre hommage à ce pilier du club. Ses coéquipiers témoignent de leur amitié et de leur admiration. "Gentleman sur glace », joueur de talent, Mario Rottari passe le maillot de capitaine à Philippe Marquis.
Double national suisse et américain, aligné en défense, Philippe Marquis a joué au HC Fribourg Gottéron de 1996 à 2008, soit 12 saisons, avec une courte infidélité en 2003 avec le Genève Servette HC. En 2014, c'est un retraité du sport. Durant sa carrière, il a beaucoup donné et son corps s’en ressent : sans parler de son opération du ménisque et de son nez cassé, il souffre d’arthrose à la hanche et aux épaules, qui l’entrave dans certains mouvements.
Le 7 octobre 2023, Julien Sprunger fêtait son 1000e match en National League. C’est seulement le 15e joueur de l’histoire à réussir cet exploit et le 5e à le faire dans le même club. En effet, l'attaquant est toujours resté fidèle au HC Gottéron, dont il est aujourd’hui le capitaine. Témoignent dans ce sujet de l'émission Dimanche sport son coéquipier et ami Andrei Bykov, son épouse Valentine Sprunger et 2 de ses 3 enfants.
Chapitre 9
Gottéron dans le Fonds photographique fribourgeois de la BCU
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) possède de précieux documents photographiques sur le HC Fribourg-Gottéron.