Jean XXIII
- International
- Audio 3 min.
4 novembre 1958
Miroir du monde
Qui est donc le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli qui vient d'être élu pape sous le nom de Jean XXIII ce 28 octobre 1958? L'émission Miroir du monde du 4 novembre 1958 revient sur la désignation du successeur de Pie XII.
L'archevêque de Paris, le cardinal Maurice Feltin, trace le portrait d'un cardinal peu connu à Rome, voire même un peu effrayé par la Curie, et qui a fait l'essentiel de sa carrière loin du Vatican, en Bulgarie, en Turquie et en France avant de revenir comme patriarche de Venise. Jean XXIII se veut avant tout un pasteur proche de ses fidèles.
(Source photo: TSR, 1963)
Angelo Giuseppe Roncalli est élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII.
Issu d'une famille bergamasque de 14 enfants dont il est le quatrième, il entre au petit séminaire à l'âge de 12 ans. Il est ordonné prêtre en 1904.
D'abord secrétaire d'un évêque, il devient aumônier militaire en 1915. A la fin de la guerre, il est nommé directeur spirituel du séminaire de Bergame. En 1925, le pape Pie XI l'envoie contre son gré en Bulgarie où il saura apaiser les tensions interreligieuses. En 1935, il est nommé archevêque et délégué apostolique en Turquie et en Grèce, il évoque en 1944 déjà l'idée d'un concile oecuménique.
Le pape Pie XII le choisit en 1944 comme nonce de Paris où il fera preuve de doigté dans la résolution du problème des évêques compromis avec le régime de Vichy. Sa francophilie le fait aussi être tenu en haute estime en France.
En 1953, Angelo Giuseppe Roncalli est rappelé en Italie, est nommé cardinal et patriarche de Venise.
A la mort de Pie XII, le cardinal Roncalli est élu pape le 28 octobre 1958. Son pontificat sera marqué par la convocation d'un concile, plus tard appelé Concile Vatican II, une grande oeuvre réformatrice de l'Eglise.
Jean XXIII s'éteint le 8 juin 1963, sans avoir vu la fin des travaux du Concile qu'il avait initié.