Zazie dans le métro

Louis Malle [The Picture Desk/AFP]
  • Cinéma
  • Audio 29 min.

10 janvier 1961

Cinémagazine

Zazie dans le métro est le troisième film du cinéaste Louis Malle. Au micro de Jean-Jacques Duchâteau en janvier 1961,  le réalisateur s'explique sur l'adaptation du roman de Raymond Queneau: l'ouvrage est une critique profonde et intelligente de la littérature.

Zazie, premier film en couleur de Louis Malle: le réalisateur veut aller au delà du réalisme et l'usage de la couleur répond au langage du scénario, tout sauf conventionnel.

Sorti dans les salle en octobre 1960, le film n'a pas remporté le succès du livre. Certainement trop en avance sur son temps, son avant-gardisme a décontenancé les spectateurs qui mirent, avec la critique, quelques années avant rejoindre les premiers adeptes de ce film débridé.

Ces derniers avaient également relevé l'admirable composition de Philippe Noiret qui tient là un de ses premiers rôles au cinéma.

Dans la seconde partie de ce Cinémagazine, Jean-Jacques Duchâteau interroge la «jolie actrice japonaise» Yoko Tani pour son rôle dans Les Dents du diable, film de Nicholas Ray avec Anthony Quinn et Peter O'Toole.

(Source photo: The Picture Desk/AFP)

Louis Malle né en 1932 est un cinéaste français issu de la bourgeoisie du nord de la France. Il s'initie dès l'âge de 14 ans au maniement de la caméra et plus tard entre à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Jacques-Yves Cousteau le choisit alors parmi des étudiants pour devenir son assistant  sur le documentaire sur la faune marine Le Monde du silence, Palme d'Or à Cannes en 1956.

Le jeune homme collabore ensuite avec le cinéaste Robert Bresson avant de réaliser à 25 ans en marge de la Nouvelle Vague son premier long-métrage Ascenseur pour l'échafaud, suivront  notamment Les Amants, Zazie dans le métro, Vie privée, Le Voleur, Au revoir les enfants où Louis Malle trace une voie très personnelle et souvent polémique. A côté des ses fictions, le réalisateur tourne également des documentaires.

Louis Malle est décédé le 23 novembre 1995 à Los Angeles.