Des maisons sous-marines

Jacques-Yves Cousteau. [AFP]
  • Sciences et Nature
  • Audio 5 min.

1 octobre 1962

Emission sans nom

Au début des années 60 la conquête spatiale occupe les esprits. Pour certains, la planète sera un jour trop petite pour les hommes et la fuite dans le grand espace deviendra alors le seul salut. Jacques-Yves Cousteau, lui, rêve d'une occupation permanente du fond des mers.

En 1962, il lance le projet Précontinent I,  une première maison sous-marine en forme de tonneau déposée par dix mètres de profondeur, dans lequel deux personnes peuvent vivre et surtout de travailler. Rester durant une période prolongée par moins dix mètres permet aux organismes de s'habituer au changement dû à la pression exercée par l'eau. Une fois ce changement assimilé, il devient possible aux plongeurs de descendre toujours plus profond dans leurs explorations. Le but de l'expérience est d'étudier les effets sur l'organisme et le mental de ces travailleurs du fond des mers. Deux autres Précontinent verront le jour en 1962 et 1965, ils descendront respectivement à 25 et 100 mètres de profondeur.

Explorer et faire connaître au grand public les richesses sous-marines, c'est l'objectif du commandant Cousteau dès les années 30. Sur sa fidèle Calypso il a sillonné  les mers de 1951 à 1996. Grâce à ses films et publications, des générations entières ont découvert, émerveillées, la vie sous les eaux et ont pris en même temps conscience de sa fragilité.

(Source photo: AFP)

Officier de la Marine nationale française puis explorateur océanographique, Jacques-Yves Cousteau (1910 - 1997), a apporté de nombreux innovations et inventions à la plongée sous-marine moderne. Au travers de films documentaires et de livres, il a vulgarisé auprès du grand public ses recherches et explorations. Conscient de la fragilité des milieux sous-marins, il a milité dès les années 60 pour leur préservation. Créée  en 1973 la "Cousteau Society" compterait actuellement 50 000 membres.