Aloÿs Fornerod

Aloÿs Fornerod [DR, notrehistoire.ch]
  • Musique Classique
  • Audio 5 min.

9 janvier 1965

Emission sans nom

Le 8 janvier 1965 s'éteint Aloÿs Fornerod, personnalité dominante de la vie musicale romande du début du vingtième siècle. Le lendemain, le journaliste radio Henri Jaton lui rend hommage et nous rappelle que cet homme infatigable et généreux fût tout à la fois chef de choeur, maître de chapelle, enseignant, critique musical, compositeur et directeur du Conservatoire de Fribourg. L'émission se termine par un extrait du premier mouvement de sa Sonate pour violon et piano op.11

(Source photo: notrehistoire.ch)

Fils de pasteur, né le 16 novembre 1890 à Cudrefin, Aloÿs Fornerod entre au Conservatoire de Lausanne en 1899. Il étudie ensuite le contrepoint, le violon et la composition à la Schola Cantorum de Paris ainsi que l'orchestration à Strasbourg. Il joue comme violoniste à l’Orchestre symphonique et à l’Orchestre du Théâtre de Lausanne.

À partir de 1914, il est critique musical à la Tribune de Lausanne et rédige de nombreux articles pour divers périodiques, dont les Feuillets suisses de pédagogie musicale ainsi que les Feuilles musicales. Entre 1922 et 1949, Aloÿs Fornerod enseigne à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne ainsi qu'au Conservatoire de Lausanne dès 1926. Il dirige plusieurs chorales, dont le Choeur des Alpes à Montreux. En 1954, il est nommé directeur du Conservatoire de Fribourg.

Parmi ses oeuvres, citons la Sonate pour violoncelle et piano, le Quatuor pour cordes, le Concerto pour piano, Le Voyage de printemps et Prométhée enchaîné pour orchestre, le Te Deum ainsi que l’opéra-comique Geneviève. Son style s’inscrit dans la tradition du classicisme français.