Esprit sain...
- Société
- Audio 21 min.
7 juillet 1965
Emission sans nom
Le naturisme, ce n'est pas seulement tomber le maillot sur la plage! "Un abîme sépare l'homme en slip de l'homme nu", en 1965, une série d'interviews radiophoniques tentent de cerner cette pratique née en Suisse romande dès 1935 dans la foulée des idées modernes prônant l'harmonie de l'homme au sein de la nature.
Ainsi, le président du club naturiste genevois La Famille explique les règles strictes qui régissent le mouvement et dont la nudité ne représente que l'une des caractéristiques. Le naturisme, souvent adopté en réaction au stress de la ville, appelle une vie saine sur des bases communautaires: le curieux qui espère se rincer l'oeil ou s'exhiber se rendra vite compte de sa confusion, nudité ne signifie pas érotisme.
Pour sa part, le, fondateur de l'Organisation naturiste suisse et du camp de la Thielle et la revue Die Neue Zeit , Edouard Fankhauser révèle le point de vue étonnamment ouvert des autorités et des églises helvétiques.
Questions pratiques, sentiments des journalistes, positions des autorités, des églises, de la médecine: un tour d'horizon complet pour dévoiler tous les bienfaits de la nudité, véritable thérapeutique mentale!
(Source photo: TSR 1972)