Dangereux barrage?

Les baraquements du chantier du barrage de Mattmark ensevelis sous la neige du glacier d'Allalin, 1965
  • Catastrophe
  • Audio 1 min.

13 juillet 1966

Miroir du monde

En juillet 1966, le Conseil fédéral présente un rapport d’experts sur le barrage de Mattmark. Si l’effondrement du glacier de l’Allalin survenu un an plus tôt avait épargné le barrage lui-même, la présence de fissures sur la digue avait fait naître des inquiétudes. Une enquête avait donc été commandée. Selon les conclusions du rapport, les fissures observées ne présentent aucun danger. Mais des mesures de précaution vont tout de même être prises.

Le 30 août 1965, un pan du glacier de l’Allalin, au-dessus de Saas-Fee, s’effondre sur les baraques de chantier du barrage de Mattmark. 88 ouvriers périssent dans la catastrophe. Parmi eux 23 Suisses et 57 Italiens. Le drame de Mattmark émeut l'Europe entière. Des chefs d'Etats et le pape Paul VI adressent des télégrammes de condoléances. Un élan de solidarité se crée : la Croix-Rouge française envoie un chèque de 10'000 francs et la ville de Milan verse 35'000 francs dans un fonds pour les familles.

Outre son tragique bilan humain, l’événement va mettre en lumière les conditions de travail dangereuses et précaires de ces travailleurs en majorité étrangers. Les familles des victimes porteront plainte contre les responsables du chantier, directeurs, ingénieurs et fonctionnaires. Portée devant la justice en 1972, l’affaire sera jugée par le tribunal de Viège, qui acquittera les 17 accusés. Ce verdict sera confirmé en appel, le juge faisant même peser la moitié des frais de justice sur les plaignants. Cette décision provoquera colère et amertume en Italie, où l’Etat finira lui-même par prendre en charge ces frais.