Prostitution sans fard
- Société
- Audio 24 min.
28 juillet 1966
Chemins de la vie
Ces témoignages de prostituées françaises, diffusés dans l'émission radiophonique Chemins de vie en juillet 1966, suscitent un certain effroi.
La première, Paule Tabanneau, au micro de Louis-Albert Zbinden, semble s'en sortir par le biais de l'écriture d'un livre (Viens, j's'rai gentille, éditions La Table Ronde), après avoir travaillé dans la prostitution de manière très indépendante. Mais ce que racontent Monique et Yvette à Jean-Pierre Goretta six ans auparavant dévoile les pires aspects du soi-disant plus vieux métier du monde. Violence, esclavagisme, loi impitoyable des souteneurs, maisons d'abattage à Alger, ce qu'ont enduré ces jeunes femmes dépasse l'imagination.
A la fin de ce reportage saisissant, l'Abbé André-Marie Talvas, directeur et fondateur du Nid, centre de rééducation pour prostituées, expliquent comment certaines d'entre elles parviennent à se sortir de cet enfer.
(Source photo: couverture de livre)
Louis-Albert Zbinden a travaillé à la Radio suisse romande dès 1947. Dramaturge, poète, il fut également correspondant à Paris durant de nombreuses années. Auteur de plusieurs romans, il a également publié plusieurs volumes de ses chroniques radiophoniques sous le titre Le regard et la parole.
Jean-Pierre Goretta a commencé des études économiques et juridiques pour finalement se lancer dans le théâtre. C'est en 1950 qu'il se fait connaître comme radioreporter. Il a réalisé des centaines d'interviews et de reportages, tant pour le compte de la Radio que de la Télévision Suisse Romande. Il a promené son micro de par le monde, ce qui ne l'a pas empêché de s'intéresser à des lieux moins exotiques tels que Lausanne ou le Jura. Goretta a reçu de nombreux prix, notamment en 1966 pour un reportage sur le planning familial, une première en TV. En 1976, il remporte le Prix des télévisions francophones avec Y'en a point comme nous, un reportage sur les coulisses de Jeux sans frontières.
(Source: site de L'histoire de la TSR)