Fanfares militaires

Fanfares militaires [RTS]
  • L'armée suisse
  • Vidéo 16 min.

23 décembre 1971

Divers

Rencontre avec Guido Anklin, adjudant instructeur trompette, lors d'un défilé regroupant trois régiments (soit 150 musiciens) dans un ordre impeccable.

C'est l'occasion d'en savoir davantage sur les fanfares militaires, les instruments qui composent ces ensembles et les musiques interprétées. Comment concilier les arts plutôt contradictoires de la musique et de la guerre? Pour l'adjudant, les membres sont d'abord des musiciens avant d'être soldats, même s'ils suivent un entraînement militaire qui nécessite rigueur et discipline.

Le reportage diffusé en décembre 1971 se termine sous les flocons de neige et par une rumba composée par Guido Anklin "Oh la- la, ei- ei- ei".

Guido Anklin est un musicien suisse né à Zwingen le 22 août 1922. Il obtient un diplôme de trompettiste professionnel au Conservatoire de Bâle en 1942 et devient instructeur adjoint à la musique militaire dans une école d'aspirants de St-Gall, où il compose ses premières marches militaires. En 1947, il est nommé instructeur trompette et prend la responsabilité de l'école de Lausanne et Colombier puis de Savatan en 1966.

Guido Anklin a notamment composé les marches Flic-Flac, Finale, Ollonum et Lausanne 81. Il a contribué au développement de la musique de défilé et fut l'un des pionniers du mouvement brass band en Suisse.

Sur le plan civil, Guido Anklin dirige la Fanfare du corps de police de Lausanne entre 1948 à 1958. En 1995, il est nommé membre du comité d’honneur de la Société cantonale des musiques vaudoises pour ses nombreux services rendus à la musique instrumentale dans le canton.

Guido Anklin décède le 21 février 2014 à Ollon.