Hippies en altitude

Hippies en altitude
  • Éducation
  • Vidéo 3 min.

20 novembre 1971

Affaires publiques

A 2'000 mètres d'altitude, la station valaisanne de Nendaz accueille depuis juillet 1971 des touristes d'un nouveau genre, les étudiants américains d'une école privée, l'Université du Nouveau Monde.

L'ouverture de cet institut n'est pas allée sans débats et sans une certaine hostilité: l'arrivée de ces jeunes étrangers à l'allure hippie qui détonne dans l'univers montagnard provoque quelques réactions dans la population.

Les conditions d'étude de cette école privée où les cours ont un petit air de Living Theatre et l'intérêt économique de la commune valaisanne qui la reçoit suscitent des questions qui n'ont pas manqué d'intéresser l'émission Affaires publiques. Extrait.

Vous trouverez l'intégralité de l'émission en lien.

L'Université du Nouveau Monde est une école privée établie en Valais en 1971 par le promoteur Alfred de Gracia, un ancien professeur de sciences politiques de l'Université de New-York. Trois centres d'enseignement rassemblent à Sion, Haute-Nendaz et Super-Nendaz les étudiants venus d'Amérique.

Selon les journaux de l'époque, cette université a pour objectif de proposer des études "embrassant tous les domaines de la pensée humaine". Dans cette école privée, on étudie des disciplines telles que la religion orientale, la cuisine macrobiotique ou la psychologie des relations. L'enseignement est dispensé en anglais, fonctionne sans système de classes et d'examens mais avec des séminaires et des travaux en groupe offrant aux étudiants une large liberté.

L'écrivain américain William Burroughs sera pendant quelques mois de 1971 l'un des enseignants de l'Université du Nouveau Monde.

Le 9 mars 1972 cependant, dans un article au vitriol Le Nouvelliste évoque déjà la prochaine fermeture de cet établissement avec ces mots : "... la funeste expérience de ce qu'on a appelé "Université du Nouveau Monde". Un vaste éclat de rire, mêlé aux vapeurs de drogue et d'érotisme, à une vie de désoeuvrés dont la publicité est largement faite."