Pierre Dac
- Humour
- Vidéo 9 min.
23 décembre 1973
Archives
Un humour en équilibre entre l'absurde et le paradoxe, un esprit loufoque et une sensibilité toujours pertinente, une longue complicité avec Francis Blanche… le chansonnier et humoriste Pierre Dac a marqué le divertissement en France durant les Trente Glorieuses. Mais son succès est antérieur à la guerre, puisque qu'il lança en 1938 le célèbre hebdomadaire L'Os à Moelle.
En 1973, il conduit lui-même sa propre interview pour l'émission Variétés de la TSR. Deux ans plus tard, cet homme qui avait su rester discret meurt à Paris. «La mort, avait-il dit, c'est un manque de savoir-vivre.»
Pierre Dac, de son vrai prénom André Isaac, est né le 15 août 1893 à Châlons-sur Marne. Chansonnier et humoriste, il se fit connaître en 1937 en animant des émissions radiophoniques, la SDL (Société des Loufoques) et La Course au trésor. Il créa ensuite l'hebdomadaire L'Os à moelle qui fut publié entre 1938 et 1940. En 1943, il gagna la Grande-Bretagne et participa aux émissions Les Français parlent aux Français de Radio-Londres. Après la guerre, il réalisa avec Francis Blanche le feuilleton radiophonique Signé Furax (1956) qui connut un immense succès populaire.
Il meurt à Paris le 9 février 1975.