Lawrence Durrell
- Culture et Arts
- Audio 20 min.
23 avril 1974
Fallait le faire
Plus qu'un écrivain voyageur, Lawrence Durrell fut un écrivain errant. Né en Inde, ne découvrant la Grande-Bretagne que pour la fuir avec horreur, Durrell fut ensuite talonné par la guerre. De Corfou à Alexandrie, de l'Argentine à la France en passant par Chypre, il exerce différents métiers tout en travaillant à une oeuvre littéraire marquée par les passions et la mort. On lui doit entre autres Le Quatuor d'Alexandrie, quadriptyque romanesque dont le personnage principal, la ville elle-même, impose à l'oeuvre sa structure foisonnante.
Dans cet entretien avec Antoine Livio, à l'occasion de la parution de La Papesse Jeanne, livre de l'auteur grec du 19e Emmanuel Roïdis, dont Durrell donne une nouvelle traduction en anglais, le courant semble très bien passer entre les deux hommes. Le romancier pessimiste et le chroniqueur optimiste ne sont pas loin de se tomber dans les bras.
(Source photo: www.listal.com)
Journaliste, critique de danse, musicologue, Antoine Livio (1937-2001) a été longtemps chroniqueur musical et littéraire pour la Radio suisse romande. Son entregent et son goût pour les rencontres lui ont permis d'adopter un ton souvent très familier avec les artistes qu'il interrogeait, qui, loin de s'en formaliser, y répondaient avec générosité et chaleur.