Yves Laplace

Yves Laplace en 1985. [RTS]
  • Culture et Arts
  • Audio 56 min.

9 décembre 1977

En questions

A 19 ans, Yves Laplace publie son premier roman, Le garrot. Mais peu importe son âge ou son statut de "jeune écrivain". C'est d'écriture, du travail d'écriture, dont il s'agit de parler. De comment on arrive au texte, de l'ouverture aux textes futurs que constitue une première publication. "Tout ce que je souhaite, c'est pouvoir poursuivre". Travailler sur le sens, travailler avec d'autres.

Il s'agit aussi de parler, en passant, de politique, de la Suisse, des intellectuels, de l'influence du milieu social duquel on vient, du danger des médias et des images pour dire le rapport au monde, dans une "phrase trop collante qu'on entend partout".

Et Yves Laplace, avec la lucidité d'une parole et d'une pensée singulières, n'hésite pas à dire ici ou là qu'il ne peut pas répondre à telle question.

(Source photo: TSR 1985)

Yves Laplace, né le 23 mai 1958 à Genève, est un écrivain suisse. Il a exercé des activités d’enseignant et de critique littéraire, il est aussi arbitre de football.

Laplace a écrit plusieurs pièces de théâtre et des romans, mettant en scène des personnages et discours « déviants ». Il participe également aux travaux de la revue Furor. L'auteur a aussi écrit au sujet de la guerre en Yougoslavie.

Le metteur en scène Hervé Loichemol a monté ses pièces à Paris et à Genève.